La discipline reine de la course automobile fait son entrée sur Dreamcast, avec un jeu de Video System, qui a acquis la licence 1998 et 1999 de la fédération internationale. Formula One World Grand Prix bénéficie des grandes possibilités de la console.
Le test d'un jeu qui ouvre un genre sur une machine est toujours plus attendu et redouté qu'un autre. Formula One World Grand Prix n'est certes pas le premier jeu de bagnole sur Dreamcast, mais c'est tout de même le premier jeu de formule un, les développeurs avaient alors intérêt à ne pas trop se louper, responsabilité oblige. Après les premiers tours de piste, on peut déjà affirmer que Video System a fait du bon job. L'ensemble est propre, rapide, fluide, sans défaut apparent, le graphisme est réaliste, la jouabilité est convaincante, malgré quelques caprices, et les quelques vues, pratiques. Le jeu se veut le plus complet possible. Tous les pilotes et écuries de la saison 1998 sont là, toutes les pubs aussi, les voitures sont l'exacte reproduction de la réalité, idem pour les circuits, incroyablement fidèles. Avant la course, que l'on peut disputer dans le cadre du championnat ou d'une course simple, les réglages sont possibles : ailerons, pneus, suspensions etc., rien de bien nouveau. Les conditions météo, le nombre de tours et le niveau des concurrents est également paramétrable.
Pour ce qui est du comportement routier des voitures, bien évidemment, on a affaire ici à un jeu exclusivement orienté arcade. C'est à dire qu'il est quasiment impossible de faire de tête à queue, et qu'il faut vraiment forcer la dose si on veut casser sa monture. Les commandes de direction se donnent via le pad analogique, dont les développeurs auraient certainement pu mieux tirer partie. En effet, doser ses virages n'est pas chose aisée, et vous aurez tendance à donner de gros coups de volant qui feront mordre la poussière. Ce point est dommage, mais dans le meme temps, le contrôle du véhicule n'est pas du tout gonflant, et vous aurez rapidement pris le pli. La difficulté des adversaires étant réglable, vous n'aurez pas non plus de problèmes avec les autres pilotes. Pour les pointilleux et soucieux de réalisme, il est possible d'effectuer la véritable longueur des courses et de jouer avec la règle des 107 pour cent. L'aspect simulation n'est pas négligé, et vous aurez à vous soucier des arrêts aux stands etc. Que dire pour en terminer ? Formula One World Grand Prix est un très bon jeu d'arcade, jouable, sans défaut apparent, réaliste sous certains aspects... une bonne acquisition, dans le même ordre d'idée que Sega Rally 2.
- Graphismes17/20
On se rapproche décidément de plus en plus de la réalité ! C'est du super boulot, avec une excellente impression de vitesse, et une jolie fluidité. Quelques ralentissements.
- Jouabilité16/20
Aucun problème, si ce n'est que le pad analogique ne donne pas sa pleine mesure, on tourne encore trop par à-coup. Sans quoi, la difficulté est bien dosée.
- Durée de vie18/20
Excellent et pour cause : 17 circuits, tous les vrais noms, beaucoup de réglages et un mode deux joueurs bien fait.
- Bande son12/20
Un peu trop moyen par rapport au reste, on s'habitue tout de même au final. De toute façon, arrivé à un moment, on n'y pense plus car les courses sont prenantes ! :)
- Scénario/
-
Pour ceux qui n'aiment pas le Rally, Formula One World grand Prix est une alternative de qualité à peu près similaire à Sega Rally. Le jeu est complet, bien réalisé, sauf pour le son, décevant, et possède une excellente durée de vie grâce à la licence de la FIA, qui permet de jouir de tous les noms des circuits, pilotes et caisses.