Dans la série des jeux sortis sur Dreamcast et PC, Sega Rally 2 est l'une des plus belle réussites. Voici donc le test PC de ce jeu mythique, qui s'en sort avec les honneurs...
Les déçus (dont je fais partie) de l'adaptation PC du premier Sega Rally, attendaient avec une impatience toute juvénile la venue sur leurs ordinateurs du numéro 2, dont les habitués des salles d'arcade et les consoleux savourent la substance depuis maintenant un petit moment. Sega a cette fois réellement potassé son sujet, et ne s'est pas contenté d'une bête transposition, mais s'est attaché à rendre le jeu au moins aussi beau - et même plus, on le verra -, et aussi jouable que l'original.
La différence avec Dreamcast, où Sega Rally 2 était le jeu inaugural, c'est que le panorama PC des jeux de caisse est immense ! Concurrence oblige, Sega Rally 2 ne fait donc pas office d'épouvantail pour les PCistes, qui s'adonnent à des hits comme Colin Mc Rae ou Rally 2000. Alors, quelle place pour SR 2 ? Le jeu étant franchement orienté arcade, il s'adresse à un large public. Les durs à cuir du volant préféreront probablement des softs plus sophistiqués, alors que les néophytes prendront leur pied à SR2. La prise ne main des véhicules est presque instantanée, et on se rend assez rapidement compte que le jeu n'est pas très très difficile. Une fois le comportement du véhicule appréhendé, une fois la technique tout en glissade maîtrisée, place à la vitesse, bigrement élevée, peut-être plus que sur la console japonaise encore ! En revanche, l'animation, sur une machine puissante, est aussi fluide, avec l'avantage des saccades en moins sur PC.
Graphiquement, on est au moins au niveau Dreamcast ; là encore, tout dépend de votre configuration. Quoi qu'il arrive, vous ne pourrez monter qu'à la résolution de 800 par 600, ce qui frustrera les heureux possesseurs de PIII 500 et autre TNT2 32 Mo... On retrouve les mêmes circuits, très variés, au nombre total de dix-huit, pour à peu près autant de voitures, superbement modélisées. Les modes de jeu classiques sont de mise : arcade, chrono, ou Championnat sur 10 ans, vous ne vous ennuierez pas. Au final, Sega Rally 2 est un très bon jeu, mais qui n'atteint pas la profondeur de Rally Championship 2000, pour ne citer que lui. A dire vrai, les deux jeux ne sont pas entièrement comparables, c'est pourquoi l'un ne fera pas d'ombre à l'autre. Sega Rally 2 est un bon achat, car c'est un jeu sérieux.
- Graphismes17/20
Légèrement supérieur à Dreamcast avec une grosse config. semble t'il. Les décors sont très réalistes et les couleurs très belles. Chapeau !
- Jouabilité18/20
C'est ce qui se fait de mieux, la prise ne main est directe. Mais à côté de ça, le jeu est peu réaliste s'agissant du comportement routier. Puristes s'abstenir.
- Durée de vie14/20
Pas mal de voitures et pas mal de circuit... SR2 n'a cependant rien à voir avec un Colin McRae ou un Rally 2000.
- Bande son16/20
Les sons et bruitages sont réalistes ; les voix du copilote sympathiques. Du bon travail.
- Scénario/
-
Sega Rally 2 est un très bon jeu, à la technique à peu près irréprochable, et à la jouabilité directe. Même si c'est un jeu de rally, c'est l'anti - colin Mc Rae, une belle alternative donc pour les joueurs qui veulent prendre leur pied sans prendre leur tête !