Chez Taito, ils vendent plein de jouets pour les enfants. Ils ont donc un discours d'enfant mais il faudrait leur dire que quand ils sortent un jeu sur PC, c'est plus des enfants qu'ils ont en face d'eux. On aimerait bien qu'ils se secouent au lieu de nous sortir leurs immondices...
Voici donc arrivé à la rédaction le volume n°4 de l'encyclopédie des Bust-A-Move, un de plus qu'on se dit ! Et oui parce que des versions de Puzzle Bobble, heu, Bust-A-Move, on s'en tape depuis que le jeu vidéo est jeu vidéo. Mais bon, essayons un tant soit peu d'être objectif et d'apprécier quelque chose dans cet ersatz d'émulation.
On retrouve évidemment tous nos amis dans cette mouture avec 10 personnages, de Bub à G en passant par Gigant. La foison de modes de jeu est toujours là avec les modes story, versus computer, versus player, win contest, challenge et même edit qui permet de se faire ses propres niveaux. Le principe du jeu est lui aussi toujours pareil, on lance des bulles de couleur par une sorte de canon en bas de l'écran et dès que trois boules de la même teinte se retrouvent accolées, hop elles explosent. Toute la difficulté repose dans le timing qui doit être au plus juste surtout que les bulles descendent petit à petit et si elles dépassent une certaine limite, c'est fini.
Passés les quelques bulles spéciales et les attaques de l'adversaire qui vous remettent des bulles dans votre camp en mode splitté, les nouveautés se compte sur le doigt d'une main. Dans le catalogue, un mode haute-résolution en 640x480 et le support d'un mode réseau.
Techniquement complètement has-been, le moteur du jeu est une horreur. Simple conversion de l'arcade, les gars de chez Taito doivent mal dormir à l'heure qu'il est. On se croirait dans un émulateur tellement c'est gourmand en ressources et que l'interface, les graphismes, les sons, le gameplay sont démodés (ça fait pas mal). On retrouve des couleurs fades avec des sprites animés qui datent de la Neo Geo. Les contrôles de base sont une plaie et utilisent des touches dont je ne connaissais même pas l'existence. Les canons à bulle sont bien trop lents pour être efficaces et votre personnage qui se trouve en fait juste à côté a bien plus tendance à gâcher la visibilité avec ses satanés mimiques plutôt qu'à agrémenter le jeu.
Oh oui, le principe est très sympa et c'est vrai que j'ai passé des heures en salle d'arcade sur ce petit bijou d'ingéniosité et de simplicité qu'est Bust-A-Move. Mais là, c'est du simple foutage de gueule. On nous ressert toujours le même modèle même pas remis au goût du jour avec les mêmes bruitages niais qui sont censés accommoder le tout. Bref, rien de neuf du côté des bulles.
- Graphismes7/20
Des graphismes dignes d'une Neo Geo mais bien insultants pour un PC. Pas assez de couleurs et même le mode 640x480 fait pâle figure. Animation vieillotte, graphismes de la même veine, rien de bien folichon.
- Jouabilité9/20
Des touches de commandes compliquées, des menus pas toujours clairs, ça sent l'adaptation rapide à plein nez. Le canon est trop lent et certaines des animations des personnages bien trop gênantes.
- Durée de vie14/20
Les amateurs apprécieront le jeu en réseau et la présence de l'éditeur de cartes. Pour le reste, le principe restant toujours le même, on se lasse rapidement.
- Bande son8/20
Des bruitages redigitalisés mais avec un taux d'échantillonnage toujours aussi faible. Les voix et musiques sont nasillardes et me rappellent le temps des hauts parleurs intégrés dans les PC.
- Scénario/
-
Une vieille rengaine qui déçoit et énerve à force d'être rabâchée. Petite note pour le principe du jeu qui reste quand même un classique mais rien dans ce jeu ne vient flatter l'ego du PC et on assiste là à un très mauvais exemple de jeu vidéo.