Coucou les petits enfants ! Maintenant que vous êtes grands, vous pouvez vous acheter votre premier jeu Playstation : alors pourquoi pas essayer les Schtroumpfs ? Youpi !
Infogrames aime éditer des jeux pour les plus petits, et c'est tant mieux : nos chérubins sont contents, et l'éditeur prépare le terrain pour le futur. Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes. Comme pour les Schtroumpfs, justement. Tout il est beau et tout il est gentil...
Le jeu se décompose en plusieurs tableaux, qui emmènent le joueur dans des univers très variés : dans le village, en forêt, en montagne, la nuit, dans une mine etc. à la recherche de Bébé Schtroumpf et neuf de ses amis, capturés par l'horrrrrible Garrrrgamel ! On est amené à voler sur une libellule, à faire du ski, ou à courir sur le dos d'un lapin. A la fin de chacune de ces péripéties, on délivre un camarade schtroumpf, jusqu'à l'affrontement final où on doit sauver Bébé Schtroumpf. Deux modes de jeu existent : "c'est pas de la tarte", qui correspond au jeu classique, avec l'enchaînement traditionnel des missions ; et "c'est du gâteau", où il est possible de s'essayer à toutes les missions indépendamment. Ici, on doit récolter des biberons, des hochets ou des friandises, pour pouvoir ensuite nourir le petit schtroumpf et veiller à sa bonne santé. On peut également lui demander de dormir etc. cette phase de jeu fait tout à fait penser au Tamagochi !
Bonne surprise, la technique est excellente. L'environnement fait penser à la 3D, mais en réalité, on ne peut bouger que de gauche à droite. Les niveaux sont hautement colorés, dans un ton toujours juste et rafiné, à dominante pastel. L'animation est jolie, les mouvements incessants de la caméra procurent parfois de belles sensations, grâce à des rotations latérales du plus bel effet. Le son est, somme toute, gentillet et à le mérite d'être propre, avec des musiques réussies. Question jouabilité - difficulté, vous vous en doutez, c'est largement abordable, juste ce qu'il faut de difficulté pour ne pas agacer l'aimable clientèle.
- Graphismes18/20
Epatant ! On ne rigole pas avec les plus jeunes joueurs : les couleurs sont belles, les animations propres et des effets de caméra intéressant viennent pimenter un peu le tout.
- Jouabilité18/20
Deux boutons sont utilisés, ainsi que deux directions seulement (gauche, droite). Difficulté assez bien dosée semble-t-il.
- Durée de vie12/20
Une dizaine de niveaux jolis sont proposés, ce qui n'est pas énorme. Un mode de jeu façon Tamagochi est assez sympa mais devient vite limité.
- Bande son16/20
Pas de problème, le son est très correct.
- Scénario/
-
Les Schtroumpfs est un jeu qui surprend par sa qualité, que beaucoup de jeux plus "sérieux" n'atteignent pas ! Le produit semble correspondre parfaitement à la cible, soit les joueurs de moins de 10 ans. "Papa, Maman, ça fait un beau cadeau de noël !"