Après Rogue Spear, suite de Rainbow Six, Swat 3 vous propulse dans la peau d'un policier d'élite, chargé de mener à bien des missions très spéciales...
Loin du tumulte et de la boucherie d'un Quake 3, Swat 3 joue avec nos émotions plus subtilement. Etre à la tête d'un commando, avoir une poignée d'hommes sous ses ordres induit un lourd sentiment de responsabilité, et la hantise de la mort est omniprésente. Voilà toute la différence. Car on n'est plus seul. Un faux pas, un mauvais choix... et c'est toute l'équipe qui trinque ; vous avec. Oui, en jouant à Swat 3, on a l'estomac qui se ressert, le coeur qui s'accélère, la gorge qui se dessèche. Essayer de forcer le passage ? Vous êtes mort ! L'aspect tactique est fondamental, le déroulement des missions s'effectue avec méthode, précision et discrétion. Le fusil à pompe que vous tenez entre les mains est avant tout un argument dissuasif, car dites-vous bien qu'un travail bien fait n'a pas été trahit par le sifflement des balles.
L'équipe est en position, sur le pas de la porte. Vous donnez l'ordre d'ouvrir, un de vos hommes s'exécute dans la seconde. Il lâche son arme et sort d'une poche un outil qu'il applique à la serrure ; c'est maintenant ouvert. C'est vous le chef, vous pénétrez le premier - "couvrez-moi" - et inspectez rapidement la pièce. Personne. "Vous deux à gauche, vous deux à droite". L'atmosphère est lourde dans cette maison sans lumière, l'angoisse vous envahit. Le doute aussi. "R.A.S.", chuchote le premier, "Pièce sécurisée", affirme le second. Tout se passe bien pour le moment, mais ce silence n'est pas serein. Soudain, une porte s'ouvre, un homme corpulent apparaît et s'affole en vous voyant : "Vous n'avez pas le droit, non, vous ne m'aurez pas !". Le gros fait marche arrière et tente de s'échapper, tandis que vous indiquez à vos hommes de se déployer - "Go, go, go !". Très vite, l'homme est acculé.
Ce criminel sur lequel vous pointez désormais le canon de votre arme doit survivre, les ordres sont formels. Alors que vous approchez lentement de votre cible, vous négociez : "Tout doux, tout doux... met les mains en l'air et garde ton calme". Pétrifié, notre gaillard n'a d'autre choix que d'obéir, et il ne se servira pas de son arme, qu'il n'a pas même eu le temps d'empoigner dans la panique. "Menottez-le". La mission accomplie, et sans accroc. Cette fois, vous avez eu de la chance, aucun coup de feu n'a été tiré. Mais dites-vous bien que c'est rarement le cas...
L'interface de Swat 3 est particulièrement pratique. En effet, en haut à gauche, une liste d'ordres est proposée, chacun correspondant à un numéro. Du coup, le joueur peut mener sa mission de la façon la plus rapide et la plus précise qui soit, sans avoir à chercher pendant de précieuses secondes quelle commande utiliser pour quel résultat. Ce confort d'utilisation est essentiel pour le bon déroulement des missions et la prise en main, à défaut d'être instantanée, est effective après seulement quelques minutes. La gestion des armes et équipements, que vous aurez soigneusement choisis avant d'investir le terrain, est également conviviale. Néanmoins, ce côté arsenal étant loin d'être primordial, il n'est pas utile de passer trop de temps à sélectionner ses armes, mieux vaut étudier les infos sur le lieu et la cible dispensées au briefing. Car en fait, Swat 3, c'est une partie de cache-cache virtuel plutôt qu'un jeu d'action pure où les qualités de tireur d'élite sont requises. D'où peut-être un certain ennui dans quelques missions laborieuses et trop lentes, il est vrai. En tous cas, rarement un jeu n'aura été aussi prenant, avec un volet tactique aussi prépondérant et développé. Au final, Swat 3 s'impose comme un hit.
- Graphismes17/20
Les scènes sont toutes petites, mais assez coquettes dans l'ensemble. Les policiers de l'équipe sont criants de réalisme.
- Jouabilité17/20
Ce genre de jeu complexe ne favorise pas le gameplay. Ici, c'est très fort, les développeurs sont parvenus à concilier complexité et clarté. En revanche, Swat 3 est trop difficile.
- Durée de vie16/20
Les missions sont nombreuses, et l'emplacement des personnages change même à chaque fois. Par contre, aberration, il n'y a pas de mode multijoueur !
- Bande son19/20
La bande son est probablement l'aspect technique qui plonge le plus dans le jeu. Les interventions radio sont omniprésentes et essentielles, car vos hommes donnent des précisions sur ce qu'ils voient, et vous guident ainsi dans vos choix tactiques.
- Scénario18/20
Les missions sont variées, les briefings complets et font très professionnels. En toile de fond, la signature du traité d'abolition des armes nucléaires des Nations-Unies...
Excellent ! Swat 3 mérite sans doute une meilleure note, mais on attend un probable patch de Sierra pour un mode multijoueur, indispensable aujourd'hui. A part ça, ce jeu est vraiment flippant, et on s'y croirait à chaque seconde. La tactique est fondamentale ; l'action un peu moins. C'est d'ailleurs ce que l'on peut reprocher au jeu : un faux rythme parfois lassant.