Sur PC, les jeux de Snowboard ne sont pas légion. C'est d'autant plus dommageable qu'on possède, nous autres français, une championne en la matière : Karine Rubis ! Infogrames nous donne enfin l'occasion de l'imiter, dans un jeu excellent.
Supreme Snowboarding, c'est de la simulation de snowboarding grand public, qui a la particularité d'être fichtrement maniable ! En effet, dés le départ, dès les premiers tournant négociés, on se sent à l'aise avec sa planche aux pieds. Et pour cause : le snow répond au quart de tour, de façon très précise, et les commandes ont été simplifiées au maximum. De ce fait, Supreme Snowboarding ne laisse pas de place à la prise de tête, et c'est un joli atout pour ce genre de jeu.
Comme dans tous les jeux de ce type, il est possible de participer à plusieurs modes de compétition. Outre la course classique et le contre la montre, vous pourrez vous essayer au Free Style dans des Half-Pipe, dont le but du jeu est de réaliser des figures. Or ces figures ne sont vraiment pas difficilesà réaliser puisque seuls deux boutons suffisent pour contrôler son snowboarder. Ce qui est bien dans Supreme Snowboarding, c'est que l'on n'est pas obligé de suivre un tracé figé. Tout l'esprit des riders des neiges est présent ici, car vous avez la possibilité de tenter votre chance en faisant du hors-piste... à vos riques et périls. Les descentes sont magnifiques : ravins, rochers, arbres, creuvasses, verglas, poudreuse, tunnels de glace etc. Ces éléments du décors sont autant d'obstacles... A vous de les éviter, et si tel n'est pas le cas, alors admirez un peu les gamelles, excellentes !
Evidemment, on préfère rester debout, et profiter de la remarquable modélisation des personnages. Ceux-ci sont tous mieux faits les uns que les autres, et ils n'arrêtent pas une seconde leurs mimiques lors des descentes. Au son d'une musique rythmée, ils n'hésiteront pas à crier leur joie ou leur peur, juste avant de se fracasser la cervelle sur un mur ! Splatch ! Heureusement, pas de sang, que du plaisir ! Les bruitages sont réalistes et riches, rien n'est oublié. D'ailleurs, Supreme Snowboarding est un jeu fouillé, les développeurs ont eu le soucis du détail. Ce qui épate le plus, c'est tout de même les graphismes : c'est proprement exceptionnel ! Les courses se déroulent par tous les temps, et à tous les moments de la journée. Franchement, là c'est la claque, encore faut-il posséder une bonne carte 3D évidemment. L'impression de vitesse est bonne, la fluidité au rendez-vous et les mouvements des sportifs très variés. Au final, on aura peu de choses à reprocher à Supreme Snowboarding, sauf peut-être quelques bugs d'affichage, ici ou là, des musiques rébarbatives... mais pas plus. On s'incline, et on s'amuse !
- Graphismes18/20
Que ce soit les décors eux-mêmes, les snow, les effets ou les personnages, rien n'est laissé au hasard, c'est du bon travail. L'animation est irréprochable et rapide.
- Jouabilité18/20
Excellentissime ! Supreme Snowboarding a l'avantage de proposer une prise en main quasi immédiate et parfaite, avec une simplification extrême des commandes, notamment pour la réalisation des figures.
- Durée de vie16/20
Le jeu est très fouillé, avec plusieurs modes de jeu, de nombreuses planches, plusieurs descentes et beaucoup de personnages à choisir, avec des caractéristiques propres à chacun et chacune.
- Bande son16/20
Les bruitages semblent être fidèles à la réalité, et sont, quoi qu'il arrive, diversifiés. Les musiques collent bien au truc, mais prennent un peu la tête à la longue. Question de goût, il est vrai.
- Scénario/
-
Youpi ! Il n'a jamais été aussi éclatant (sans jeu de mot) de dévaller les pentes enneigées ou de jouer les acrobates sur un snowboard. Supreme Snowboarding est LA référence PC des jeux de sports d'hiver, sans contestation aucun. Ok, il n'y a pas beaucoup de concurrence, mais les développeurs qui vont vouloir s'attaquer au genre, vont devoir faire preuve de beaucoup de talent pour détrôner ce produit. Incontournable.