Après être paru sur la console de Sony, Striker, édité par Infogrames, est développé sur Dreamcast, avec manifestement quelques difficultés !
C'est là notre deuxième test d'un jeu de football sur la nouvelle console japonaise. Le premier n'a pas eu un franc succès auprès de vous, lecteurs assidus de jeuxvideo.com, assez injustement il me semble. Car le jeu testé ici n'est pas du tout meilleur que Sega Worldwide Soccer 2000 ; il n'est pas non plus moins bon, certes, mais il n'y a pas de quoi grimper au rideau de jubilation. Tout d'abord, le faible choix d'équipes mis à la disposition du joueur n'assure pas une durée de vie franchement profonde. Les formations sont disposées pêle-mêle, on y retrouve les grands clubs des grands pays footballistiques du vieux continent, avec les vrais noms des joueurs. Tout est paramétrable et personnalisable, comme c'est aujourd'hui toujours le cas - conformément à la politique du joueur roi et omnipotent, à qui les développeurs n'oseraient plus faire l'affront d'imposer ses vues tactiques et techniques. Le problème encore, c'est que l'ergonomie des menus d'avant match (et même pendant) est imbuvable et franchement stressante.
Bref, une fois sorti de ces méandres sataniques, on peut goûter au terrain. Première impression : c'est très fin et beau, du niveau DC. Autre sensation, l'animation n'est pas aussi fluide qu'habituellement, et impossible de pretexter avec la qualité graphique quand on pense aux précédentes réalisation pour le support. Quoi qu'il en soit, l'animation est largement suffisante pour jouer, mais à ce niveau là, Sega Worldwide Soccer 2000 fait mieux. Seconde préoccupation dans ce match que vous commencez, le contrôle des joueurs et le réalisme de leurs mouvements. Le verdict : déception. En effet, tout ceci paraît fort brouillon, car les bonshommes ne sont pas bien rapides, ni à la course, ni au temps de réaction pour la réalisation des coups. De fait, il est assez pénible de construire une offensive digne de ce nom. Les postures et déhanchés des footballeurs ne sont, quant à elles, pas flagrantes de vérité, loin de là, et ces messieurs ont parfois des comportements bisarres, à tendance un peu capricieuse, même. Le plus choquant, malgré tout, c'est de voir les nombreux défauts de clipping : les joueurs s'entrechoquent, transpercent les filets, ne touchent pas le ballon etc. ; c'est limite, limite. Limite, comme la bande son, trop peu envahissante, plutôt terne et quelconque. Par contre, les commentaires sont d'un bon niveau, ce qui est suffisamment rare pour devoir être signalé. A la ligne d'arrivée, UEFA Striker sur Dreamcast est un jeu médiocre, qui ne passionnera pas ses clients pour bien longtemps.
- Graphismes16/20
C'est joli comme tout, super fin et bien détaillé. De belles couleurs, mais une animation pas aussi saccadée que l'on pourrait s'imaginer. Défauts de clipping.
- Jouabilité12/20
Brouillon, les persos ne touchent pas toujours le ballon en plus.
- Durée de vie10/20
Trop peu d'équipes sont proposées dans le jeu pour assurer une longévité satisfaisante.
- Bande son12/20
Moyen, mais avec de bons commentaires.
- Scénario/
-
UEFA Striker n'est pas un mauvais jeu de foot, mais c'est loin d'être un soft excitant. A réserver aux accrocs, dans l'attente de Virtua Striker 2000.