Lancer un jeu de pêche au Japon, ça va, ils en mangent assez pour avoir envie de jouer à les pêcher. Le lancer sur le marché européen est déjà bien plus risqué mais bon, ce n'est pas le genre de choses qui arrêtent le jeune éditeur Crave Entertainment.
Dans Reel Fishing, on ne vous parle pas de la petite pêche du dimanche pour les apprentis pêcheurs... Là, il s'agit de la vraie pêche, la dure, qui prend du temps et demande une grande expérience. Ça ne rigole plus. D'une réalisation bien meilleure à tout ce qui se fait, Reel Fishing est doté d'une interface très actuelle. Pensez-vous, on a même le droit à des cinématiques ! Évidemment, il ne faudra pas être exigeant et ces cinématiques sont d'une qualité plus que médiocre mais bon, elles ont le mérite d'être là. Votre QG, l'Aqua Room servira de base d'opération pour accéder à tous les modes de jeux. Seul problème, il s'agit là d'une pièce où vous déplacez votre curseur mais sans aucune aide contextuelle Passé ce handicap, vous pourrez accéder à la première épreuve pour l'obtention du permis de pêche tant convoité et ainsi arrivez à la gloire.
Chaque phase de jeu se déroule dans un environnement fixe digitalisé à partir d'une vidéo en boucle et sincèrement, l'effet est bluffant : les différents coins de pêche sont beaux. Seul, le bout de votre canne est visible et vous pouvez alors choisir les quatre caractéristiques (canne, appât, bouchon ou leurre et enfin, l'hameçon) de votre partie de pêche. Ces séances peuvent se passer en rivière ou en lac et les poissions que vous attraperez alors sont bien sûr différents. Une fois prêt, vous lancez votre matériel en appuyant plus ou moins fort et à l'endroit que vous désirez. Les poissons sont visibles en transparence dans l'eau, ce qui vous aide à replacer votre appât en temps voulu.
Lorsque le poisson arrive, une vue en 2D et scrolling horizontal arrive. La ligne et l'appât sont à ce moment là visibles ainsi que le poisson prêt à mordre. Pour cette vue, le décor est assez bien fait avec des effets de lumière sur le fond de l'eau. Le poisson, lui est limite pixellisé et son animation laisse aussi à désirer. Une fois ferré, l'essentiel de votre travail est de le ramener à la surface. C'est là que les choses se compliquent. Pas complètement impossible, c'est tout de même très très dur !!! Le coup est à prendre mais vous ragerez sûrement des dizaines (centaines ?) de fois avant d'espérer avancer dans le jeu.
Rien ne viendra vous aider et le manuel dit même que le jeu vous restituera la frustration du pêcheur... c'est réussi. Tout au long du jeu, la réussite dans vos prises vous permettra d'accéder à des phases de plus en plus dur jusqu'à devenir un pro de la pêche... Bonne chance. En tout cas, vous pourrez déjà vous amuser avec vos premières prises en les plaçant dans un vivier adapté où vous devrez donner un petit nom à vos poissons, les nourrir et renouveler l'eau sous peine de les voir dépérir. Bonne option mais je me poserai des questions sur la santé mentale de ceux qui l'utiliseront...
- Graphismes14/20
De très beaux décors mais des poissons manquant de couleurs et dont l'animation laisse à désirer. Sinon, l'effet reposant des lieux de pêche est tout à fait propice à une bonne partie de pêche.
- Jouabilité12/20
Des commandes très simples et qui prennent peu de temps à intégrer. Cependant, on regrettera des menus en anglais peu clairs et surtout une interface moderne mais aussi obscure.
- Durée de vie5/20
Longue, si l'on en croit le manuel... Car moi j'ai trop de mal à les attraper ces satanés poissons !!! :) La difficulté ne laissera Reel Fishing qu'aux passionnés, accros, torturés, fanatiques de la pêche virtuelle.
- Bande son13/20
Des musiques dignes d'un Leisure Suit Larry, tout à l'orgue... Mais très reposantes, elles accompagnent pas trop mal les bruitages réalistes.
- Scénario/
-
Ouille ! Trop dur ! Je sais que la pêche est un art mais je sais aussi qu'un jeu vidéo doit être accessible... A faire des poissons si durs à attraper, on oublie facilement toutes les qualités d'innovation ou de graphisme de Reel Fishing.