Ambiance angoissante et sueurs froides, telles sont les caractéristiques de Nocturne, ce nouveau jeu de Survival-Horror. Eteignez toutes les lumières chez vous, montez le son de vos enceintes et calfeutrez la porte, personne ne doit vous entendre crier...
Nocturne est un jeu d'atmosphère. Ça, on s'en rend vite compte, rien qu'à parcourir le synopsis du jeu : vous êtes l'Etranger, un membre de l'agence Spookhouse (traduisez par maison des horreurs) spécialisée dans le recrutement d'agents aux pouvoir spéciaux et dans la résolution d'affaires paranormales. Cette agence, sorte de mélange entre Bureau 13 ou X-Files et Buffy pour les monstres, sert de base d'opération pour votre personnage et toute la clique de "gentils" monstres qui l'accompagnent. L'histoire se passe dans les années 20-30 et c'est dans une ambiance glauque et oppressante que vous devrez évoluer. L'Etranger est d'ailleurs lui-même un patchwork de héros célèbres dans un mix de Clint Eastwood pour le franc-parler téméraire, Mike Hammer pour le costume et... Bono pour les lunettes Le jeu se découpe en quatre grands chapitres qui ressemblent un peu aux épisodes d'une série puisque chronologiques et entièrement indépendants. Les lieux d'action sont variés (Chicago, la France, l'Allemagne et le Texas) et à chaque fois, une grande menace enrobée dans une intrigue complexe et vaste que vous devrez découvrir et annihiler à grand renfort d'équipement militaire. L'effort de background est important et le jeu fourmille de petits détails : la chronologie de l'agence Spookhouse ou même une description détaillée de chacun de la dizaine de membres qui composent l'agence sont décrits.
Évoluant toujours dans la pénombre ou la nuit, Nocturne porte tellement bien son nom qu'il en devient vraiment sombre. Le point positif c'est que ça renforce énormément l'atmosphère, le point négatif c'est que j'espère pour vous que votre moniteur n'est pas trop vieux, vous allez avoir besoin de tout le contraste disponible. Vous évoluez dans des décors en précalculé et avancez votre personnage en 3D, un peu comme dans Resident Evil. L'Etranger peut courir, sauter et effectuer pas mal d'actions ponctuelles comme grimper une échelle, transporter des objets, utiliser une lampe etc. Pour s'y retrouver dans les endroits particulièrement peu éclairés, un mode en vue subjective et dans une sorte d'infra-rouge est disponible. Nocturne, d'un point de vue "atmosphérique" a absolument tout pour lui, les scènes sont très angoissantes, musiques flippantes à l'appui et l'atmosphère glauque transpire par les décors très jolis. Vous allez commencer à paniquer en voyant ces monstres passer subitement dans un coin de l'écran sans que vous puissiez bien les apercevoir tandis que souvent, ceux-ci surgissent de nulle part pour vous attaquer. L'aspect Survival-Horror est bien reproduit et vous aurez sûrement des sensations comparables à celles d'un Resident Evil.
Là où le bas blesse dans Nocturne, c'est dans son gameplay. Les touches de commandes n'ont pourtant rien d'exceptionnel et les habitués de Lara Croft retrouveront ce mode à la troisième personne sans problèmes. Le problème vient essentiellement de deux points, les réactions du personnage et le système de caméra. Pour le premier, les virages (car il s'agit bien de virages) fait avec l'Etranger sont bien trop longs à effectuer et même l'atout majeur de pouvoir utiliser la souris et le clavier en même temps ne pallie pas l'effet néfaste, les commandes sont chaotiques. Pour la caméra, il s'agit là d'un parti pris flagrant de la part des développeurs d'offrir des vues très angoissantes et cinématographiques. Mais là, c'est limite raté puisque combien de fois les monstres gênent la caméra pour vous attaquer ou bien encore on se prend les pieds dans les multiples éléments des décors tellement sombres... C'est rébarbatif.
Et pourtant, le moteur 3D est fabuleux d'innovations et de détails : brouillard volumétrique, lumière volumétrique et ombres 3D sont là pour en témoigner. Evidemment, ça rend le jeu extrêmement gourmand en ressources mais qu'est-ce que c'est beau ! Les animations des personnages sont hyper-réalistes avec des mouvements amples et l'imperméable miteux que vous portez en permanence volette joliment. Même les décors ont cet aspect très travaillé pour vous immerger encore plus dans l'ambiance.
- Graphismes18/20
Un moteur 3D gourmand mais de toute beauté et qui prend le meilleur des dernières techniques actuelles. L'ambiance graphique est très bien rendue tandis que les animations sont fluides et très crédibles.
- Jouabilité13/20
Un point faible très décevant car aussi bien les personnages sont peu maniables que le système de caméra est peu souple et souvent handicapant pour le joueur.
- Durée de vie16/20
4 grands épisodes variés qui donnent cette atmosphère glauque et envoûtante à Nocturne. Seul problème, une fois fini, vous ne ressortirez pas Nocturne de si tôt.
- Bande son17/20
Des musiques angoissantes à souhait et des bruitages à l'unisson et en 3D en plus. Les voix si elles sont bien choisies car très caractéristiques manquent de pêche et de présence.
- Scénario16/20
Une histoire originale, reprenant tous les thèmes de l'horreur. Les fans apprécieront.
Un goût amer après avoir testé Nocturne, je ne peux que vous conseiller de bien peser le pour et le contre dans le gameplay. Si vous êtes un maniaque de l'ambiance et de l'horreur, allez-y. Sinon, vous vous énerverez puis vous lasserez de par sa jouabilité douteuse.