Virtua Striker 2000 ayant été repoussé, Sega Worldwide Soccer est notre premier test d'un jeu de football sur Dreamcast : pas de surprise, c'est un bon jeu.
Quand on aime le foot et qu'on possède une dreamcast, on jubile d'impatience à l'idée de pouvoir essayer son sport favoris sur cette machine, encore faut-il que les jeux suivent. Voici enfin Sega Worldwide Soccer, qui inaugure la discipline sur la Dreamcast, et de fort belle façon. Ce jeu est avant tout orienté "arcade", c'est à dire que la prise en main est rapide, la jouabilité se veut simpliste et la réalisation classique et sans faille. C'est donc effectivement le cas ici, et SWS est, en ce sens, un très bon jeu. Toutefois, les amateurs de Fifa 2000 trouveront que le présent soft ne manque pas d'arguments. Premièrement, à cause des animations des joueurs, remarquablement bien réalisées : feinte de corps, roulettes, retournés, tacles, passements de jambes, jeu à une touche de balle... les coups classiques sont présents et sont un régal à regarder. Même si on atteint pas les sommets de Fifa, on se dit qu'on en est pas bien loin. Les développeurs n'ont rien laissé au hasard et n'ont aucunement bâclé le jeu.
En revanche, les modélisations des bonshommes sur le terrain ne sont pas excellentes, et on n'échappe pas tout le temps au ridicule. Les visages sont grossiers et les scènes de joie après les buts amusantes ; tout ceci n'est évidemment pas bien méchant. La jouabilité est honnête, elle est assez poussée pour ce qui est des effets et de la force donnée au ballon : avec la manette à la main, vous êtes absolument maître de ce que vous faites, et au début, on passe son temps à balourder des grosses tatanes dans les tribunes ! Mais une fois qu'on maîtrise parfaitement le jeu, c'est un pur bonheur. Un des gros atouts de SWS, c'est d'avoir toutes les équipes et vrais noms des principaux championnats en Europe, ainsi que les plus grosses équipes nationales. Dans le jeu, les commentateurs donnent même, en anglais, le nom du joueur porteur du ballon. D'ailleurs, ces commentaires sont excellents, aucunement gonflants ou ridicules...Côté graphismes, Sega Worldwide Soccer est simple, un peu grossier, mais globalement joli, et surtout, l'animation et la fluidité des mouvements est incroyable ! Seule la Dreamcast est capable de procurer une telle qualité à ce niveau là. Au final, Sega Worlwide Soccer est un très bon jeu de foot, un peu basique sous certains aspects, mais très complets dans d'autres ; il devrait contenter un large public.
- Graphismes16/20
Graphismes plutôt sommaires, mais animations fantastiques, rapides et incroyablement fluides.
- Jouabilité17/20
Rien de bien compliqué dans ce jeu, on prend pas mal de plaisir à construire ses actions, et la prise en main est presque instantanée.
- Durée de vie14/20
Les grosses équipes sont bien là, ainsi que les vrais noms, d'où un bel intérêt de ce côté là.
- Bande son15/20
Mitigé, car les commentaires sont excellents, les bruitages de coups de pied et de tête sur le cuir réalistes, mais il manque de l'ambiance dans le stade.
- Scénario/
-
C'est le premier jeu de foot sur Dreamcast. SWS est un bon jeu, facile à manier, joli, rapide, avec les vrais noms des joueurs et équipes etc. Cependant, il manque un peu de profondeur au jeu pour pouvoir mériter une meilleure note. Attendons de voir ce que donnera Virtua Striker 2000...