Une petite partie de sniping dans le froid hivernal, et la grisaille de Russie, ça vous tente ? Allez, ne faites pas la fine bouche et essayez Codename Eagle, mais pas trop longtemps alors !
Depuis maintenant quelques mois, on voit l'apparition de dérivés de Quake-like, des jeux en vue subjective reprenant le même principe, mais où le nombre de frags à la seconde n'est pas le plus important, contrairement à des jeux de fous (il faut bien le dire), comme la série des Couèque ou Unreal Tournament... L'idée est de proposer une alternative à la tuerie furieuse, en ajoutant un peu de subtilité et de stratégie. Ainsi donc, Codename Eagle fait partie de ces jeux où il est impossible de courir à tort et à travers, de tirer comme un fou, de déboucher dans une rue, une allée sans prendre le soin de zieuter à gauche, à droite, en haut en bas, impossible encore de se permettre de tirer à côté de ses cibles plus d'une fois, sous peine de manger la neige à la première balle reçue. Et oui, c'est ici le réalisme des dommages et des lois de la physique qui priment, comme c'est le cas à Delta Force ou Rainbow six. D'ailleurs, ces deux jeux ont dû servir de référence pour les programmeurs de Talonsoft.
Dans Codename Eagle, on commence dans le froid russe, avec pour seule arme un simple couteau - ce qui est somme toute assez précaire, évidemment. Rapidement, après avoir tailladé le premier garde, qui est d'une stupidité dont seuls les animateurs de radios libres peuvent rivaliser (comme le dit si bien Desproges), vous posséderez une arme digne de ce nom. Par la suite, vous pourrez shooter avec des colt, des fusils à pompe, lance-flammes, grenades, fusil de sniper etc. l'arsenal est, ma foi, assez intéressant. Il existe aussi tout un tas d'accessoires à ramasser, comme des munitions, des trousses de survie, des armures... Vous allez également être amenés à conduire tout un tas d'engins comme des chars, des camions, des motos façon SS, entre autres.
Les missions sont diverses, elle relèvent souvent de l'espionnage ou de l'infiltration, avec comme point commun la discrétion. Car si vous êtes repérés au mauvais moment, vous pouvez alors faire votre adieu car les secondes vous sont comptées... Et oui ! N'oubliez pas : une balle et c'est la mort ! :o) D'une façon générale, Codename eagle est un peu trop classique, et trop peu fouillé pour mériter de s'y attarder bien longtemps. Surtout que la technique est assez faible, malheureusement. Le graphisme est carrément trop carré, les personnages ne sont pas beaux, on voit les jointures des polygones un peu partout, et quelques incohérences viennent entacher le jeu. Par exemple, en fonçant sur les bonshommes, on peut les déplacer comme des pots de fleurs ! Hilarant, oui, sauf quand on a payé le jeu ! :o)
- Graphismes13/20
Pas terrible terrible, le graphisme de ce jeu fait penser aux tout premiers jeux exploitant les cartes 3D, c'est à dire beau mais carrés, cubiques, et assez grossiers. Les personnages sont pas beaux et quelques défauts n'arrangent rien à l'affaire... L'animation est plutôt bonne.
- Jouabilité15/20
Pas exceptionnel là encore, les mouvements ne sont pas très rapides, et il n'est pas très facile de viser. Rien d'alarmant cependant.
- Durée de vie16/20
Le jeu n'est pas évident, et les missions sont suffisamment corsées pour donner du fil à retordre !
- Bande son15/20
C'est pas trop mal, sauf que les musiques sentent un peu les cabinets d'un lendemain de réveillon. Les bruitages sont assez cool.
- Scénario15/20
Classique, mais efficace, certes. On se balade en Russie, chez les rouges... Rouge comme le sang, rouge comme le feu à cette intersection, rouge enfin comme le bon rosbif que je me suis enfilé ce midi. :)
Accrocs du genre, vous pouvez essayer Codename Eagle, dans le style de Rainbow Six ou Delta Force, mais beaucoup moins profond et moins bien réalisé, surtout pour les graphismes, tristes. Pour les autres joueurs, les "touche-à-tout", je pense que vous pouvez vous passer du jeu sans trop de regrets... Rabattez-vous sur la concurrence.