Buster and The Beanstalk (merci pour la traduction) est un jeu d'aventures pour les tous petits. Bon concept mais mauvaise réalisation ce jeu ne convient à aucune classe d'âge.
2 minutes, je vous explique tout d'abord l'histoire. Nos deux amis, Plucky et Buster, les deux tiny toons loufoques de la série du même nom doivent retrouver leur magot perdu aux quatre coins d'un haricot magique: une harpe magique volante, une poule aux oeufs d'or et un sac d'or. Pour ce faire, il faudra que le joueur aide nos deux héros à travers les neuf mondes du jeu en retrouvant dans chacun d'eux une clef.
En fait, vous dirigez Plucky le canard tout au long du haricot magique et c'est sur ses branches que l'action va prendre place. La vue en 2D est assez mal réalisée et les sprites des éléments et de votre personnage ne sont pas tout à fait en phase avec le décor, lui aussi en 2D. L'animation est elle aussi bien peu crédible et on a du mal à se croire dans un dessin animé tellement rien n'est homogène. La phase d'action se déroule comme un jeu de plates-formes classique avec des écrans fixes où Plucky devra éviter toutes une série d'obstacles : enclumes, poings géants etc. Au final, Plucky arrivera dans un monde qui se résume à une écran fixe bourré d'objets et un curseur apparaît alors à l'écran. Quand vous cliquez avec le curseur sur les différents objets de chaque décor, une petite animation arrive. Chacune de ces scènes en comportent plusieurs dizaines et c'est en fait un véritable petit dessin animé qui se déroule devant vos yeux. Un conseil sibyllin donné par un haut parleur vous guide pour trouver le bon endroit pour cliquer. Une fois que vous avez bien cliqué, une partie de la clé du monde tombe dans votre poche et vous pouvez continuer. Le problème d'un tel jeu, ce n'est pas tant l'univers car les Tiny Toons sont très drôles et les développeurs ont fait l'effort d'utiliser les doublages véritables pour ce jeu. Ce qui a pour résultat de donner un jeu très amusant et complètement déjanté qui reprend tout à fait l'esprit du dessin animé. Les défauts viennent clairement de la réalisation : entre les phases d'action vieillotte et les scènes de réflexion où on ne voit aucune interactivité, le joueur est vraiment relégué au rang de spectateur.
- Graphismes12/20
Les sprites 2D sont bien mal intégrés dans les scènes d'action. Idem pour les scènes de réflexion qui se résument à de petites animations 2D dans les décors. Heureusement que le graphisme des Tiny Toons est agréable.
- Jouabilité9/20
Les contrôles de Plucky lors des scènes d'action sont trop chaotiques et on se retrouve souvent à mourir bêtement. J'imagine mal comment un jeune enfant pourra s'en sortir dans cette jungle de pièges... Quant aux scènes de réflexion, le curseur est bien trop gros, pas assez précis. Bref, c'est un calvaire.
- Durée de vie13/20
Entre la difficulté des scènes d'action et l'incohérence des énigmes, on est vite dérouté. Un facteur négatif qui a tendance à faire durer le supplice.
- Bande son16/20
Les doublages et bruitages sont très bien faits, collant complètement à l'esprit cartoon et plus particulièrement aux Tiny Toons.
- Scénario/
Hum hum.
Un "jeu" bien trop dur pour les enfants et dont l'interactivité dégoûterait n'importe quel joueur. Seul le fan acharné des Tiny Toons pourra acheter un tel titre, pour la collection.