Opéra Fatal est un jeu d'aventure grand public dans un opéra reconstitué en 3D, alliant intrigue et découverte de la musique classique. Fonctionnant sur le même schéma que Paris 1313, Opéra Fatal n'offre malheureusement pas une qualité de réalisation à la hauteur de ce dernier.
Autant Paris 1313 était absolument magnifique, autant Opéra Fatal est une grosse déception. Le luxe, la magnificence, la richesse de l'Opéra (la construction) n'est pas retranscrite ici, à cause de graphismes fixes très médiocres, dans lesquels on pourrait presque compter les pixels un à un... On se disait qu'Index allait nous ressortir la grosse artillerie ; et bien pas du tout. Ce qui consolait dans Paris 1313 (la beauté), ne permet pas ici de rattraper les grosses lacunes du soft.
Vous êtes dans la peau du chef d'orchestre à la recherche des partitions d'opéra volées, indispensables pour la représentation du lendemain. Vous menez donc l'enquête dans l'Opéra... Serez-vous capable d'empêcher l'annulation du concert ? Première incohérence, il est curieux qu'il n'y ait pas de copies de sauvegarde des partitions, comme c'est toujours le cas. Bref, il faut bien matière... Pour mener à bien votre tâche, vous devrez résoudre trente trois énigmes, formalisées par trente trois questions portant toutes sur la musique. A chaque question, il vous faudra consulter la base documentaire pour trouver la solution. La navigation dans l'univers se fait par écrans fixes. Malheureusement, le système de clic de souris ne facilite vraiment pas les choses, un comble pour ce genre de jeu.
Puisque c'est la partie encyclopédique la plus importante dans le jeu, alors allons à l'essentiel et détaillons là. Quatre grands thèmes sont abordés dans la base documentaire : la théorie de la musique, les compositeurs et l'histoire, les instruments, et les extraits de chef-d'oeuvres musicaux. Vous découvrirez donc le solfège, l'harmonie, en apprendrez plus sur Bach, Berlioz, Wagner, pourrez entendre chaque instrument constitutif d'un orchestre et connaître son histoire, et enfin, vous pourrez écouter de courts extraits des pièces les plus célèbres du répertoire. La qualité de la documentation est, certes, suffisante pour le néophyte, mais elle demeure tout de même un peu légère. Ce qui est dommage aussi, c'est que l'ergonomie des menus est vraiment trop lourde, et laide qui plus est... Là encore, on est loin du sérieux de Paris 1313.
Enfin, autre point dérangeant : les extraits musicaux qui, en plus d'être trop courts, sont d'une qualité détestable ! Comment prendre goût à la musique classique avec de telles échantillonnages ? Vraiment, on n'a pas l'impression que Opéra Fatal a été conçu par des amoureux de la musique classique... Celle-ci, au finish, est bien mal servie. Dès lors, si la base documentaire montre de telles limites, et vu que l'on est franchement pas enthousiasmé par les intrigues et le jeu en lui-même, simple prétexte, que reste t'il à Opéra Fatal ? Pas grand chose, voire rien du tout...
- Graphismes12/20
Le graphisme étant une des bases du jeu, il est inconcevable de voir de tels décors, même pas fins, ni raffinés. Quel est cet Opéra de pacotille dans lequel on se promène donc ? De même, les fiches documentaires sont d'une laideur parfois étonnante.
- Jouabilité12/20
On a bien de la peine à comprendre le "fonctionnement" du curseur de la souris, et il arrive de rester bloqué quelques secondes sur un écran avant de comprendre comment en sortir. De plus, le placement des vues est souvent inapproprié.
- Durée de vie13/20
La grosse trentaine d'énigme assure une durée de vie correcte pour ce qui est de la partie ludique. Pour la partie encyclopédique, c'est un peu trop superficiel, pas suffisamment fouillé pour permettre de s'en servir longtemps, surtout que les extraits sonores sont inacceptablement gâchés !
- Bande son7/20
Là je ne vous félicite pas du tout messieurs dames les développeurs ! La base même du produit est la musique : comment alors pouvez vous donner au joueur de tels extraits, si courts, et de si mauvaise qualité !?
- Scénario12/20
Le coup de l'Opéra est sympathique, ce lieu de l'émotion est si peu utilisé par les créateurs. Sinon, dans le jeu, les épreuves se déroulent une à une et n'entrent pas suffisamment dans la logique de l'enquête.
En fait d'un produit ludo-éducatif, on a en face de nous un produit gâché, dont la bande son est inacceptable, et dont les graphismes beaucoup trop faibles pour passionner. L'ergonomie de la base documentaire est, quant à elle, désolante et la charte graphique parfois ringarde. Opera Fatal ne contentera pas le joueur en termes ludiques et ne lui donnera pas envie d'en savoir plus sur la musique classique. Le pari est donc raté... sur toute la ligne.