Fifa, d'Electronic Arts, c'est un peu comme le vin : ça se bonifie d'année en année. Soit, depuis la version 97, aucune révolution ne vient chambouler la donne, mais c'est toujours un plaisir de goûter à la nouvelle cuvée... et l'an 2000 est un excellent cru.
Excellent, c'est le mot, oui. Fifa s'impose tous les ans comme une référence en jeu de football, aussi bien sur console que sur PC. Dès lors, en entrant dans le stade et en caressant pour la première fois le cuir rond, on n'est aucunement surpris par la simulation : c'est propre, nickel, très beau, très fluide, et très réaliste... du Fifa, quoi. Et c'est à chaque fois plus beau, plus ceci et encore plus cela. Au finish, le jeu commence à frôler la perfection en terme de jouabilité, de finesse graphique et de réalisme.
Comme toujours, un quantité faramineuse d'options, de modes de jeu et de réglages en tous genres sont inclus. Encore une fois, c'est le mode Saison le plus intéressant, on y choisit un pays (dans un liste de seize), un club, et on s'embarque pour une année de football, avec championnat, coupe nationale, coupes européennes, gestion de l'effectif, recrutement, tactique etc. Ou bien, on peut participer à une épreuve isolément, et aussi s'amuser à créer sa propre compétition, comprenant jusqu'à 32 équipes au maximum. Enfin, cerise sur le gâteau, EA Sports a eu la bonne idée de faire renaître un joli paquet d'équipes mythiques nationales ou de club. Ainsi, vous pourrez coacher les verts de 76, le grand Brésil de 58, ou l'Arsenal de 1970... et la liste est encore longue ! Et oui, ce millénaire qui s'achève était l'occasion de rendre hommage au siècle de football que nous avons eu la chance de connaître, et l'intro du jeu est, à ce titre, hautement symbolique.
L'aspect 'action' du soft est la base de celui-ci, l'excellentissime jouabilité le rappelle de façon éloquente. C'est bien simple, Fifa 2000 est une merveille à contrôler, le meilleur de la saga ! Les dizaines de mouvements techniques et physiques, après un minimum de pratique, coulent de source sous les tapotements au clavier ou les soubresauts du joypad... un vrai plaisir. La difficulté globale est aussi bien calibrée que pour les précédents, et l'intelligence artificielle fait preuve de réelles aptitudes tactiques, malgré cependant quelques incohérences ici et là. Enfin, si c'est le terrain qui prime, le banc n'est pas laissé pour compte, comme à l'accoutumée. Le coaching occupe une place vraiment essentielle dans le jeu, et c'est souvent là que l'on trouve son salut, grâce à un changement de disposition de dernière minute, qui vous fait inscrire ce fameux but qu'il vous fallait à tout prix pour continuer de plus belle... La mise à jour des noms et du niveau des joueurs, du maillot des équipes et du plateau des championnats est évidemment de mise, données qu'il est toujours possible de modifier à souhait.
En termes de technique, on n'a jamais fait mieux pour un jeu de foot. Les textures du terrain, le détail des tenues, les faciès, le ton des couleurs... on est pas bien loin de son écran de télévision côté graphisme ! De nuit, admirez les quatre ombres portées par les projecteurs du stade, c'est plus vrai que nature. Le son se rapproche, lui aussi, de la réalité, avec tous les bruitages du terrain et du stade habituels, subtilement dosés. Enfin les animations, grâce en partie à leur fluidité, gagnent encore un peu plus en crédibilité. Assurément, on ne peut que s'estomaquer face à Fifa 2000 qui, de par sa double approche arcade et simulation, convient facilement à tout joueur, du plus exigeant au plus tolérant. Et si, dans le fantasme collectif, le chiffre 2000 a longtemps été synonyme de perfection et d'idéal, Fifa 2000 en est peut-être la première illustration vidéoludique !
- Graphismes19/20
S'il y a un dieu du jeu de foot, nul doute qu'il a mis la main à la pâte pour cette réalisation... C'est fantastique de beauté et de profondeur, les animations sont un modèle du genre et le rythme des matches colle au football pratiqué dans le réel. Savourez aussi les replays... c'est du cinéma !
- Jouabilité18/20
La prise en main est quasi-immédiate, mais le football pratiqué est alors très sommaire. Il vous faudra de nombreux matches avant de commencer à réaliser des actions dignes de ce nom, des gestes techniques à la brésilienne et des passes à la Zidane... Quand tel est le cas, c'est le pied to-tal ! :o)
- Durée de vie19/20
Fifa 2000 propose une pléiade d'équipes : une cinquantaine de formations nationales, une grosse quinzaine de championnats européens et, joli cadeau, une belle brochette d'équipes ayant marqué l'histoire ! Les possibilités tactiques du jeu, et la personnalisation totale des joueurs rend FIFA quasiment inépuisable... jusqu'au prochain volet, certes...
- Bande son17/20
Les commentaires sont toujours là - on aime ou on n'aime pas - et les bruitages sont fidèles à la réalité. Encore un bon point.
- Scénario/
-
Fifa 2000, c'est le meilleur jeu de foot pour PC à l'heure actuelle, de loin ; il est d'ailleurs probable qu'il conserve ce statut pour un petit bout de temps. Tout a été encore amélioré par rapport à la version 99, sans exception. Le résultat est suffocant ! EA Sports fait preuve une nouvelle fois de génie et de talent, de passion et de rigueur. Que nous réservent-ils alors pour demain ? Vous voici prévenus : à consommer de préférence avant fin 2000 ! ;o)