Une petite partie d'échecs sur Game Boy, ça vous dit ? Chessmaster, une des références dans le domaine, est adapté pour la console de poche de Nintendo avec une belle réussite.
La console se prêtant tout particulièrement à ce genre de sport, il est curieux de constater que les jeux d'échecs sont inexistants sur Game Boy. La chose est corrigée, et de fort belle façon, avec ce très sérieux Chessmaster, édité par Mindscape. Tout d'abord, les développeurs sont conscients de la nécessité pour chacun d'être dans les meilleurs dispositions mentales pour jouer. Ainsi, le plateau et les pièces sont personnalisables à souhait, que ce soit le pour le graphisme ou les couleurs. Une fois confortablement installé, vous pouvez donc lancer une partie en toute sérénité... :o). Chessmaster prévoit deux modes 2 joueurs : via câble série ou sur le même Game Boy.
Mais c'est avant tout vers le jeu solo que s'oriente le programme, avec de quoi satisfaire aussi bien les gros joueurs et les plus modestes, puisque seize degrés d'intelligence artificielle sont à choisir. Si besoin est, une option 'Deep Thinking' autorise le logiciel à préparer son prochain coup alors même que vous réfléchissez au vôtre. A l'inverse, un mode d'apprentissage amène l'intelligence artificielle à suggérer les coups pour le joueur. D'une façon générale, chacun trouve son compte, les règles étant bien entendu respectées à la lettre (on peut aussi choisir de jouer avec l'horloge) et un tableau statistique détaille le déroulement des parties. C'est donc une simulation à la fois très poussée et très grand public que ce Chessmaster, jeu qui a, par ailleurs, le mérite d'élargir l'offre ludique pour Game Boy et de cibler des joueurs plus âgés.
- Graphismes16/20
Couleurs et pièces sont au choix ; joli rendu dans l'ensemble.
- Jouabilité17/20
L'ergonomie des menus laisse à désirer, mais une fois dans le jeu, on n'a aucune difficulté à manoeuvrer les pions et pièces.
- Durée de vie19/20
Deux modes 2 joueurs (avec une ou deux consoles), seize niveaux de difficulté et de nombreuses options de jeu à activer ou désactiver rendent le produit très personnalisable.
- Bande son/
Des bruitages sont là, mais c'est juste histoire de dire : nous y étions ! :o)
- Scénario/
-
Chessmaster conviendra à tout le monde : complet, convivial et redoutable au niveau de l'intelligence artificielle (16 niveaux), c'est du sérieux. Enfin, l'affichage est suffisamment clair pour mettre le joueur à l'aise. Belle réussite.