Worms est un des plus beaux cartons du jeu vidéo et son univers empli de vers de terre se faisant la guerre à coups de têtes nucléaires en a charmé plus d'un. Team17 décline son petit monde jusque dans les jeux de Flipper, une tentative plutôt réussie de la part de ces "vieux" développeurs.
WORMS Pinball est le dernier né de la série sur PSX. Reprenant à son compte le thème des vers de terre casqués et armés jusqu'aux dents, Worms Pinball vous propose deux flippers différents.... oui vous avez bien lu : DEUX flippers. Bon, ça commence mal car je trouve ça un peu léger alors que la plupart des concurrents en proposent d'habitude bien plus. Les menus qui vous accueillent restent dans le même ton : simplicité. Au menu, pas de modes spéciaux juste le jeu et c'est tout. Au mieux, on peut choisir dans les options de se mettre à plusieurs ou en mode compétition (ce qui ne change pas vraiment grand chose) mais sinon, ce sera de la bonne vieille partie pure et dure. On s'accroche au flipper et on lance la boule ! Les deux flippers disposent chacun de quatre modes de vue de la plus horizontale possible à la plus verticale. Comme d'habitude aucun ne permet vraiment d'avoir une visibilité honnête puisque le plus horizontal vous empêche de vraiment bien discerner le fond du jeu tandis que le mode le plus haut est un peu trop petit : on a l'impression d'être debout sur le flipper, ce qui, vous en conviendrez, n'est pas le plus pratique pour jouer. Enfin bon, reconnaissons l'avantage de ces quatre caméras qui vous permettront quand même de trouver le moins pire des angles pour vous adonner à votre passion.
Le jeu utilise en tout cas fort heureusement la haute résolution et les flippers sont d'une finesse inouïe. Vraiment hyper réalistes, ils sont en plus bourrés de petites animations si chères aux flippers nouvelles générations mais aussi de rampes et de boutons clignotants. Bref, à les voir on s'y croirait. Le premier flipper reprend en fait le thème de Worms avec ses vers de terre qui se canardent en tous sens tandis que le deuxième, plus classique, utilise pour lui le thème des courses de voitures genre la Fureur de Vivre. Si vous êtes un habitué des flippers, vous remarquerez que ceux-ci proposent absolument toutes les options qu'un modèle réel pourrait proposer de nos jours. Mini-quêtes, écran orange plein d'animations en haut, rampes à tout va etc. Tout y est et quand on commence à rentrer véritablement dans le mode de fonctionnement de ces flippers, on s'aperçoit qu'ils sont très très complets. Chose vitale pour n'importe quel amateur de flipper sur écran, le réalisme de la simulation doit être irréprochable. Le modèle de gestion de la boule s'en approche en tout cas fortement puisque celle-ci réagit au quart de poil. Les effets sur celle-ci sont de toute beauté et toutes les lumières du flipper semblent se refléter sur la boule. La fluidité est aussi au rendez-vous puisque même avec les 6 boules du multi-ball, l'impression de réalisme frappe encore.
Seuls véritables défauts de ces deux flippers, d'une part un manque cruel de pêche de la part des flips. Impossible évidemment de donner plus ou moins de vivacité à nos coups et donc au final, on a toujours l'impression de taper en retard ou sans aucune force, c'est énervant et ça enlève pas mal de charme au flipper. Autre défaut, un tilt qui existe mais qui est très peu sensible ; pour l'obtenir, il faut vraiment secouer le flipper pendant trois jours. Résultat on secoue énormément le flipper, ce qui a pour effet de faire bouger la boule toujours de la même amplitude et d'une manière pas toujours très réaliste. Mais bon, à part ces deux petits défauts, tout va bien pour WORMS Pinball.
- Graphismes16/20
Des flippers très travaillés artistiquement et dont la finesse est impressionnante. Quasiment tout clignote sur ces 2 modèles avec des animations 3D sur l'écran d'affichage très sympathiques.
- Jouabilité15/20
Des flippers qui manquent un peu de force mais l'ensemble est tout de même très réaliste. Les 4 caméras sont appréciables pour la latitude qu'elles procurent. On s'y retrouve rapidement et il ne s'agit plus par la suite que de talent.
- Durée de vie6/20
Un peu courte sûrement dû au fait qu'il n'y ait que deux flippers. C'est quand même dommage même si ces deux flippers sont très très complets avec une foule de missions spéciales et toutes les options des flippers actuels. Mais une fois fini, on ne reviendra pas tous les jours sur WORMS Pinball.
- Bande son15/20
Des musiques agréables et les véritables sons des boules et autres bumpers. Pas de quoi mettre en marche un magnéto pour immortaliser mais de quoi s'y croire, c'est amplement suffisant.
- Scénario/
-
Un bilan un peu mitigé pour WORMS Pinball qui bénéficie de la qualité de réalisation de Team17. Cependant, de légers défauts auraient pu être facilement évités et le manque de flippers différents se fera invariablement ressentir. Il reste que les deux modèles proposés sont très marrants à jouer et à dompter.