Infogrames nous annonce pour Mars prochain la sortie de SILVER, un nouveau jeu d'action/aventure pour nos PC. Pour vous faire patienter, nous avons eu le privilège d'avoir une preview de ce jeu entre nos mains.
Vous êtes David et vous vivez paisiblement dans votre maison avec votre petite amie et votre grand- père. Celui-ci est en train de vous enseigner le maniement des armes. Lorsque soudain, Silver, un terrifiant sorcier surgit de nulle part et parvient à enlever votre petite amie. Votre sang ne fait qu'un tour. Armé de votre épée et accompagné de votre aïeul, vous partez à la recherche de votre douce et tendre, bien décidé à châtier les kidnappeurs. Voici donc le début du jeu. Auparavant, une séquence cinématique d'introduction de plus de 7 minutes (un vrai petit film, de toute beauté!!) nous mettait tout de suite dans l'ambiance.
Vous débutez donc votre quête avec deux personnages (a priori, vous pourrez agrandir votre groupe jusqu'à un effectif de quatre). Les personnages sont en 3D et se déplacent dans des décors en 2D qui sont en fait des écrans qui se succèdent. Ce mode représentation que certains considéreront peut-être comme préhistorique permet une finesse graphique exceptionnelle, mais aussi au jeu de tourner sur des configurations modestes (un Pentium 166 avec 32Mo de mémoire précise l'éditeur). Sur les écrans, l'éloignement des personnages par rapport au point de vue de l'utilisateur est très bien géré : dans certains écrans en vue de dessus, votre personnage sera plus petit s'il est au rez-de- chaussée que s'il est au premier étage. De même, sur les vue de côté, votre personnage sera tout petit lorsqu'il sera au fond de l'écran.
Vous allez être amenés à parcourir un univers vaste, et à faire de très nombreuses rencontres. Tous les personnages que vous rencontrerez s'expriment via une synthèse vocale qui est de très bonne qualité. Certaines rencontres vous amèneront à livrer bataille. D'autres vous permettront d'avancer dans votre quête en vous permettant d'obtenir de nouveaux objets (donnés ou achetés) ou des indices pour résoudre les énigmes du jeu. Les combats sont bien rendus, et le maniement des personnages est exemplaire. Certains détails dans les écrans sont déments. Exemple : les mouettes au dessus de la mer, les gamins qui jettent des cailloux dans l'eau sur les docks, etc... Encore une fois, comme les images des décors sont en 2D, les graphistes s'en sont donnés à coeur joie, pour notre plus grand plaisir. Les dessins sont magnifiques. La musique n'est pas en reste, de même que les bruitages.
Il faut dire qu'Infogrames semble avoir mis les moyens sur Silver. En effet, pas moins de 3 ans ont été nécessaire pour son développement. L'éditeur nous promet en outre un jeu entièrement traduit en français (sur la preview, la quasi-totalité des voix étaient en anglais). Le jeu devrait tenir sur 2 CD et sortir en Mars. On attend ça avec impatience, car SILVER promet d'être un excellent jeu d'action/aventure, très jouable, et passionnant.