Lors de l'E3 au printemps dernier, Psygnosis annonçait que PSYBADEK serait son titre le plus révolutionnaire de l'année, disponible pour Playstation ! Alors que le jeu ne sort qu'à la fin novembre, nous avons pu tester une démo jouable (seulement trois niveaux).
Dans ce jeu, vous incarnez l'un des deux personnages, Xako ou Mia, et devrez déjouer les pièges de niveaux variés, tout en surfant sur votre "hoverdek" (une sorte de skateboard volant sans roue, si vous préférez!). Vous vous déplacerez dans un univers coloré, tout en 3D (vue objectivve à la "Tomb Raider"), directement inspiré du style manga.
Chaque niveau représente un challenge différent. Sur la démo qui nous a été donnée de voir, le premier niveau se situe dans une forêt, en hauteur : vous devrez vous déplacer prudemment d'arbre en arbre, sur d'étroites passerelles, et vous défaire d'infâmes cochons qui essaieront vous faire perdre votre énergie. Le deuxième niveau, au contraire, est constitué d'une sorte de piste de luge (mais sans neige et dans la forêt!) où vous devrez éviter les nombreux arbres qui menaceront de vous tomber dessus, tout en collectant un maximum de bonus. Enfin, le troisième niveau vous donnera l'occasion de tester vos réflexes, puisqu'il s'agit de d'éviter de gigantesques blocs qui roulent vers vous tandis que vous essaierez de progresser.
Les graphismes sont très réussis, on note juste quelques petites imperfections dans la gestion de la 3D à certains endroits du jeu, mais rien qui affecte la jouabilité. La musique funky est absolument démente, c'est une grande réussite. Elle est l'oeuvre de Mike Clarke (l'auteur des musiques de Formula 1 ou Tenka...). Non seulement elle est parfaitement adaptée à l'action, mais en plus elle la dynamise et lui donne un rythme effréné. La jouabilité est très bonne et nécessite un temps de prise en main limité. Les niveaux sont soit des pistes imposées, soit des parcours libres. Le plaisir de jouer est bel et bien présent, de même que les émotions car vous devrez tour à tour combattre de nombreux ennemis, réaliser des figures avec votre hoverdeck, ou surfer à des vitesses vertigineuses pour éviter les multiples obstacles... L'ambiance qui se dégage du jeu est donc très "fun", finalement dans le même esprit que celle qu'on trouve dans le monde du surf. D'ailleurs, la marque VANS, issue des sports de glisse, ne s'y est pas trompée : elle est partie prenante dans la promotion du jeu. Vivement donc le mois de novembre ! Psybadek s'annonce comme un jeu passionnant, très fun, avec une durée de vie importante. Sans aucun doute, un hit de cette fin d'année. A noter que le jeu supportera la manette Dual Shock.