La version que nous avons testée, Half-Life : Day One est la version limitée d'Half-Life qui sera diffusée notamment avec certaines cartes 3D (elle représente environ 25% du jeu complet). Préparez-vous, ce jeu va faire du bruit !
Tout commence par une sorte de "Ride". Vous êtes dans une sorte de tramway, qui s'enfonce de plus en plus profondément dans un complexe souterrain, pendant que les noms du générique s'affichent, et qu'une voix off vous met dans l'ambiance. Vous êtes un scientifique, attaché à un projet un peu fumeux et surtout très dangereux. Dès les premières images, on est impressionné par la qualité graphique... Toutes les salles sont superbement modélisées, très détaillées, et les textures sont superbes. Les animations des personnages sont aussi particulièrement soignées, on peut voir des scientifiques vaquer à leurs occupation, des robots se déplacer avec une grâce féline...
A votre arrivée au complexe, tout le monde vous dirige vers la salle d'expérimentation, et on remarque alors la réalisation des personnages : ils sont extrèmement bien modélisés, à tel point que lorsqu'ils vous parlent, leurs lèvres bougent et ils tournent même la tête vers vous! Une fois arrivé à la salle d'expérimentation, l'expérience démarre, et évidemment tout foire lamentablement, et vous vous réveillez dans un labo dévasté, et infesté de créatures bizarres, venues d'une autre dimension. L'aventure commence. Half-Life est un des premiers quake-like a avoir un véritable scénario, avec des tonnes de petites scénes qui se déroulent sous vos yeux, et tout se tient. De plus le monde n'est pas découpé en niveaux (ou plutôt si, le jeu est découpé en 4 "mondes" énormes). Vous vous déplacez librement dans le complexe, sans coupure (à part quelques petits temps de chargements de temps en temps).
L'intelligence des monstres est aussi tout à fait remarquable. Si les aliens de base sont assez bêtes et se contentent d'avancer vers vous, les humains sont beaucoup plus malins, et un combat contre plusieurs soldat d'élite devient plutôt périlleux. On a même l'impression de jouer en réseau contre des humains! Ils se cachent pour éviter les tirs ou recharger, viennent vous chercher ou se déplacent pour trouver un angle de tir quand vous vous cachez, etc... En fait on peut vraiment parler d'intelligence artificielle pour la première fois dans ce type de jeu. Les graphismes quand à eux sont superbes, avec des textures assez fines, et un souci du détail très poussé. La musique était un peu absente par contre dans la version que nous avons testée (elle se déclenchait seulement à certains moments du jeux pour soutenir l'action). Half-Life a été développé à partir du moteur de Quake, mais tout ce qu'on peut dire c'est qu'il est totalement méconnaissable (rien à voir avec des jeux comme Hexen, qui s'apparentent plus à des niveaux supplémentaires).
Et les armes? Cette preview ne contenait que quelques-unes des armes de la version complète, à savoir un pied de biche, un pistolet, des grenades, un fusil à pompe et un pistolet-mitrailleur. Elle sont impeccablement modélisées, et les bruitages sont réalistes. Détail marrant: vous devez les recharger à la main, donc pas question de canarder comme un fou, pour se retrouver avec un chargeur vide en face des ennemis... Vous devrez tirer, vous cacher pour recharger, puis tirer à nouveau, etc... Ce qui apporte une touche de réalisme supplémentaire. Bref Half-Life semble très, très prometteur (je ne vous cache pas que j'ai passé plusieurs heures sur la preview dès son installation!). Surveillez JeuxVideo.com pour voir le test complet très bientôt!