Yoyo's Puzzle Park... Inutile de voir dans le titre une quelconque allusion à un homme politique français de premier plan !! Il s'agit plus simplement d'un jeu de plate-forme édité par JVC et distribué en France par Virgin Interactive.
Yoyo's Puzzle Park est un bon vieux jeu de plate-forme en 2D. Bon, je sais ce que vous allez dire : est-ce bien nécessaire de sortir un jeu sur Playstation qu'on aurait pu avoir du temps de la Megadrive ? C'est en tout cas le pari lancé par Irem, le studio de développement. Le but du jeu : tout au long des 128 niveaux, vous jouez le rôle de Guss ou Yodie, deux personnages hauts en couleurs, chargés d'exterminer Yoyo, une créature venue de nulle part avec de dangereux acolytes. L'action de situe dans un parc d'attraction, prétexte à des décors colorés et des effets graphiques parfois inattendus. Armé d'une infinité de pétards, vous parcourez les tableaux en tentant d'allumer les bombes présentes, afin d'exterminer les monstres. Vous pouvez soit diriger les monstres vers les bombes en faisant éclater des pétards qui leur feront peur, soit déclencher les bombes et les propulser ensuite sur les monstres. Dans tous les cas, vous devrez faire quand même attention aux monstres qui feront tout pour vous attraper, mais également aux bombes dont certaines sont dévastatrices et dangereuses y compris pour vous !
La construction des niveaux est très simpliste : deux ou trois plates-formes, 4 ou 5 monstres et le tour est joué. Pas de scrolling, tout l'espace de jeu est présent à l'écran. Les graphismes sont colorés et jolis, mais ça reste de la 2D. Mais, les animations sont bonne (il ne manquerait plus que ça!). Cependant, la Playstation ne donne pas ici toute la démonstration de sa puissance. On se croirait presque revenu 10 ans en arrière. Le principe de jeu n'est pas très passionnant, mais au fil des parties on se laisse prendre au jeu, et on a finalement très envie d'arriver au bout de Yoyo's Puzzle Park... Ce qui devrait être possible en peu de temps (quelques heures) pour peu que vous soyez motivé. Un jeu correct donc, avec un bon gameplay, mais qui utilise des techniques d'un autre âge. Il y a quelques années, Yoyo's Puzzle Park aurait peut-être pu être un hit. Aujourd'hui, il ne conviendra qu'aux fans des vieux et mythiques Bombjack ou Bubble Bobble !!
- Graphismes13/20
Graphismes colorés, bonne animation. Mais, la construction des niveaux et la visualisation de l'écran de jeu seraient mieux appropriés à la Gameboy Color qu'à la Playstation.
- Jouabilité17/20
L'écran de jeu est complètement visible à l'écran (pas de scrolling), les personnages sont très très maniables et sont faciles à diriger. Voilà un jeu extrêmement jouable et qui conviendra parfaitement aux débutants.
- Durée de vie15/20
Les 128 niveaux offrent un bon challenge, même si le but sera atteint finalement par les joueurs confirmés.
- Bande son6/20
La musique est plutôt ridicule. Les bruitages sont simplistes, mais surtout, on a droit à une voix japonaise répétitive et criarde qui répète toujours la même phrase, aussi bien dans les niveaux que dans les menus. N'étant pas exactement bilingue français-japonais, je n'ai rien compris, mais ce que je sais, c'est que c'est vraiment insupportable.
- Scénario/
-
Un petit jeu sympathique qui ne décevra pas les fans de bons vieux jeux en 2D. Pour les autres, essayez impérativement avant d'acheter et ne vous attendez quand même pas à un chef d'oeuvre !