Avec la sortie imminente au cinéma du nouveau Star Wars, nous ne pouvions pas manquer de nous intéresser à X-Wing Alliance... Ce nouveau jeu, dont l'action se passe à peu près au même moment que "Le Retour du Jedi", renoue avec un scénario et des missions solo plus fouillées.
3ème jeu de la série, après X-Wing et X-Wing vs Tie Fighter (je ne compte pas les add-ons), X-Wing Alliance vous place dans la peau du fils de la famille Azzameen. Les Azzameen, qui au départ n'ont rien à voir avec l'Empire ou les Rebelles, vont voir leurs affaires perturbées par leur famille rivale, les Viraxo. L'intrigue révèlera que les Viraxo sont en cheville avec l'Empire, et ce qui poussera le héros (vous) à s'engager dans les forces Rebelles, pour devenir ce qu'il a toujours rêvé d'être, un pilote de chasse. X-Wing Alliance nous offre un scénario très travaillé, passionant et plein de rebondissements. Tout comme le faisait X-Wing, X-Wing Alliance vous plonge dans l'univers fascinant de Star Wars, grâce à des missions extrèmement variées bien construites. Ainsi elle vont de la reconnaissance, à la frappe, escorte de bombardier, etc, etc et sont presque toutes passionantes. Petit reproche tout de même, le scénario, s'il est très fouillé, est aussi totalement linéaire. Ainsi pour avancer, vous devez impérativement réussir chaque mission l'une après l'autre, toujours dans le même ordre. Alors que dans Wing Commander par exemple, on pouvait parfois faire des choisir et influer sur le scénario... Bien sûr, dans X-Wing Alliance il est parfois possible de sauter une mission trop difficile, mais le scénario n'en est en rien modifié. Dommage...
Le moteur graphique quand à lui a été encore amélioré, et on se rapproche encore plus du cinéma! Les cartes 3D sont bien entendu supportées via Direct3D. Les vaisseaux sont très détaillés, et, nouveauté, le cockpit est maintenant tout en 3D, et on peut du coup tourner la tête pour suivre une cible et ne pas la perdre de vue. Une vue qui donne rapidement le vertige lors d'un combat tournoyant avec un Tie Fighter! Bien sûr on a maintenant droit aux classiques lens flare (imitation des reflets irisés qu'on observe au cinéma, quand la caméra pointe un objet très brillant). Les vaisseaux lourds sont d'ailleurs de plus en plus impressionnants....
Quand à l'ambiance sonore, comme toujours, elle est superbe! La musique Star Wars change en fonction de l'action, et bien sûr elle est toujours aussi belle. Dans le feu de l'action, on peut entendre les hurlements des moteurs de Tie Figther, les bruits caractéristiques des lasers, les communications radio des pilotes, bref presque un sans faute. Presque, car comme d'habitude, les voix françaises manquent parfois de conviction... Mais en dépit de ces petits défauts, X-Wing Alliance reste un grand jeu. Un scénario passionant et plein de rebondissements (mais trop linéaire), des graphismes superbe, et surtout une ambiance Star Wars parfaitement recréée. Les amateurs du genre devraient être comblés !
- Graphismes18/20
Pas grand chose à dire... C'est presque du cinéma! Les vaisseaux sont superbes, les décors très beaux, et les effets spéciaux réalistes..
- Jouabilité17/20
Le vaisseau répond au doigt et à l'oeil. Peut-être un peu trop de touches à mémoriser au début, mais on s'y fait vite.
- Durée de vie18/20
Les 50 missions que propose le jeu vous prendront un bon moment à finir, d'autant que certaines sont plutôt ardues. Et si vous n'en avez pas assez, un mode "Skirmish" vous permet de recréer une bataille en simulateur.
- Bande son18/20
La musique de Star Wars vous accompagne tout au long du vol, et d'adapte à l'action de façon très réussie. Dommage que les voix françaises soient si peu convaincantes.
- Scénario16/20
L'histoire est passionnante, pleine de rebondissements. Dommage qu'elle soit si linéaire.
X-Wing Alliance séduira tous les amateurs de Space Opera. Presque parfait, il aurait eu 5 étoiles si le scénario n'avait pas été aussi linéaire, et si les voix françaises avaient été meilleures. Mais après un x-Wing vs Tie Fighter plutôt moyen, Lucasarts a décidé de mettre le paquet sur le mode solo, et ca se voit! L'histoire est passionnante, les missions variées, et la réalisation impeccable. Un must!