Si vous êtes fans de courses de voitures où toutes les règles sont permises, ou plutôt devrais-je dire adeptes de courses à la Mad Max, alors bienvenue sur Vigilante 8, version N64 !
Si vous êtes fans de courses de voitures où toutes les règles sont permises, ou plutôt devrais-je dire adeptes de courses à la Mad Max, alors bienvenue sur Vigilante 8,version N64 ! Eh oui, vous allez retrouver vos plus bas instincts ! Au volant d'un véhicule des années 70, vous incarnez un membre de gang dont l'unique but est de réduire en poussière les véhicules des gangs rivaux. Pour cela, tout est permis : les accrochages et l'utilisation de toutes sortes d'armes et de projectiles : mitrailleuse lourde, mines, roquettes, etc... Le tout, à fond les manettes et bercé par une musique endiablée : ça va chauffer ! Si le scénario de Vigilante 8 est assez simpliste, en revanche, le jeu se révèle être un petit chef d'oeuvre.
Les graphismes sont magnifiques. En effet, les voitures sont remarquablement dessinées. Celles-ci évoluent dans un grand espace de jeu tout en 3D, parsemé le plus souvent de routes ou de chemins (à l'inverse des classiques circuits ronds!). Cet aspect donne une impression de liberté de mouvement bien agréable. De plus, la voiture se manie à la perfection, sans avoir besoin d'une phase d'apprentissage. D'ailleurs, les 12 véhicules disponibles sont remarquables dans leur comportement : au fil des dégradations des engins de vos adversaires, vous verrez les pare-brises se briser, les ailes se plier, les pare-chocs dégradés : un vrai bonheur !
La musique n'est pas en reste, elle est magnifique. Les 8 morceaux sont interchangeables au cours du jeu. La plupart ressemblent à des airs connus (dont Mission Impossible), et tous sont de bonne facture, dans un style rock'n roll très réussi. Bref, on jubile véritablement en détruisant les véhicules de ses adversaires aussi bien ceux gérés par la console que par vos amis (possibilité de jouer jusqu'à 4 simultanément). Et la douzaine de niveaux disponibles, même si elle n'offre pas une durée de vie gigantesque, permet suffisamment de combinaisons possibles pour passer de longs moment à jouer sans se lasser. Pour conclure, Vigilante 8 est un excellent jeu sur Nintendo 64. Une qualité technique irréprochable, même pour la musique, habituellement le point faible de la console. Le gameplay est parfait. Voilà un jeu très fun, très défoulant. En jouant à Vigilante 8, vous vous éclaterez!!
- Graphismes16/20
Quelques bugs graphiques constatés lors de collisions avec les décors, mais c'est dérisoire comparé au superbe travail accompli par l'équipe d'Activision. L'animation est fluide et plutôt rapide, même en multi- joueurs. Du coup, l'action est intense et on se prend vraiment au jeu
- Jouabilité18/20
Un gameplay irréprochable. La voiture répond docilement. Le système de visée des véhicules adverses (avec une sorte de "lock") est très adapté et permet de facilement combattre ses rivaux.
- Durée de vie16/20
"Seulement" une douzaine de niveaux pourrait-on dire, mais les différents modes de jeu (Quest, Arcade) et l'option multi-joueurs offrent une bonne diversité. Les niveaux sont aussi très variés : aéroport, casino, neige, barrage hydraulique, etc...
- Bande son18/20
Une excellente musique pour la N64 qui donne à ce jeu une ambiance d'enfer. Les bruitages ont été également soignés (tirs, explosions, moteurs, carambolages...)
- Scénario/
-
Un excellent jeu qui tire pleinement partie des possibilités de la console. Pour tous ceux qui en ont assez des p'tits jeux politiquement corrects tels que la série des Mario, Vigilante 8 leur permettra de s'encanailler un peu, en s'amusant beaucoup.