Rush 2 : Extreme Racing USA est un nouveau jeu de course de voitures sur N64 qui nous est servi par Midway. C'est même plus précisément la suite de San Francisco Rush.
Une suite, mais cette fois : plus de voitures, plus de circuits, plus d'options. Car, Rush 2 vous emmènera sur des circuits aux quatre coins des Etats-Unis : New York, Las Vegas, Seattle, Los Angeles et même Hawaï !! Attention, nous ne sommes pas ici en présence d'un jeu de course académique. C'est l'action qui prime, parfois au détriment du réalisme. A vous les dérapages démesurés, les collisions avec les autres véhicules, les frottements contre les glissières de sécurité et aussi les sauts vertigineux !! Trois modes de jeux sont disponibles. Outre le mode entraînement qui vous permettra de vous familiariser avec chacun des 10 circuits de base, les deux autres modes vous opposent à 7 autres concurrents dans une course simple ou dans un championnat. Dans ce dernier cas, vous aurez pas moins de 28 parcours à effectuer (en réalité seulement 7 circuits de base que vous allez parcourir aussi dans les modes miroir et à l'envers...)
Evidemment, avant de participer à ces épreuves, il vous faudra d'abord choisir votre véhicule parmi les 16 disponibles au départ. Essentiellement des voitures de course, on trouvera avec plaisir quelques véhicules sympathiques tels qu'un van Volkswagen, un pick-up "à la Cold Sivers", une coccinelle, une Cadillac rose ou un 4x4... Chaque véhicule est paramétrable largement (du design, jusqu'au klaxon en passant par les plus traditionnels réglages de suspension, moteur...) Les courses en elles-même sont assez réussies. L'effet de vitesse est plutôt bien rendu, même si on constate quelques ralentissements de temps en temps quand les décors sont plus détaillés. Justement, concernant les décors, ils sont détaillés (notamment dans les circuits en ville) avec beaucoup d'éléments gérés. Malheureusement, les textures sont assez pauvres, voire inexistantes parfois. On a donc de temps en temps de grandes étendues lisses, comme trop souvent dans les jeux de course sur N64... Les circuits sont bien dessinés, et offrent souvent plusieurs itinéraires possibles, ainsi que des raccourcis. La maniabilité de la voiture est relativement bonne et on s'amuse donc à ce jeu plutôt bien réalisé. Rush 2 est par conséquent un bon jeu de course sur N64. On regrettera simplement le manque de fun général, la pauvreté graphique de certains circuits et décors, et la musique très moyenne. Si vous avez aimé San Francisco Rush sur N64 ou même en arcade, vous devriez toutefois apprécier cette suite.
- Graphismes12/20
Des graphismes très réussis sur certains circuits côtoient des zones lisses du plus mauvais effet. Certains circuits sont désespérément pauvres graphiquement. Les véhicules se détériorent au fur et à mesure des chocs, malheureusement, les explosions des véhicules sont complètement ratées et pas du tout réalistes. Heureusement, les animations sont de bonne facture.
- Jouabilité15/20
Une très bonne jouabilité. Vous apprendrez bien vite à manier votre voiture, et à jouer avec les dérapages, à prendre les virages à la corde et à faire attention aux bosses ou aux tremplins...
- Durée de vie12/20
Un nombre correct de circuits avec des véhicules variés et paramétrables. On peut regretter que le climat ne soit pas géré : pas de pluie, de neige ni de nuit dans Rush 2. Pas de mode 4 joueurs non plus. Les 3 circuits spéciaux, composés de tremplins et autres half-pipe, apportent un défi supplémentaire, même si au début, vous vous retrouverez souvent sur le toit !
- Bande son9/20
Une bande son correcte sans être spectaculaire. La musique techno est très moyenne, il vaudra mieux la baisser après quelques heures de jeu...
- Scénario/
-
Un bon 3 étoiles pour RUSH 2 qui n'apporte pas grand chose au genre, mais qui bénéficie d'une réalisation honnête dans l'ensemble. Ce jeu vous fera passer de bon moment, seul ou à deux joueurs.