Un nouveau simulateur de combats aériens Mais ici, pas de missiles, pas de système radar, et encore moins de parachutes ! Nous sommes en effet en pleine première guerre mondiale, et le jeu en question est RED BARON 3D, nouvelle version de la série de Sierra.
En parcourant la documentation, on vous expliquera brièvement l'origine historique du premier conflit mondial, et le rôle joué par l'aviation militaire, qui faisait son apparition pour la première fois dans une guerre. Ensuite, vos apprendrez à manipuler les différents avions et quelles étaient les manoeuvres possibles sur les engins de l'époque. Evidemment, inutile de vous dire que les Fokkers allemands ou les Albatros n'avaient rien à voir avec les appareils actuels, et les machines étaient encore fragiles, rendant la moindre maoeuvre périlleuse. A vous donc, les joies des moteurs peu robustes, et des mitrailleuses qui s'enraillent en plein combat! Mais, venons-en au vif du sujet. Une fois l'installation réalisée (un peu laborieuse d'ailleurs), vous pourrez choisir un vol direct, exécuter une simple mission, ou, fin du fin, opter pour une campagne complète. Vous choisissez votre date d'entrée dans le conflit ainsi que votre camp : armée anglaise, française, américaine ou allemande. Vous allez alors commencer votre première mission. Après un briefing complet, avec la description de la formation de vol à adopter, ainsi qu'une photo de reconnaissance (souvent d'aucune utilité!), vous allez pouvoir décoller.
Les commandes pour piloter les avions sont relativement simples. En quelques minutes, vous apprendrez facilement à décoller, à maintenir votre appareil en vol, et à atterrir. Par contre, pour voler en formation et pour attaquer des ennemis, il vous faudra un peu d'expérience. En cela, le pilote automatique (certes c'est une erreur historique) se révèle très utile quand vous débutez dans le jeu ! Les bruitages sont corrects être pour autant exceptionnels. Certains bruits de moteurs sont en effet assez curieux. Ceci dit, je n'ai jamais piloté un Fokker III pour de vrai, donc difficile de dire si c'est réaliste !
Au fur et à mesure des missions, vous bénéficierez de l'évolution des matériels (nouveaux appareils, et équipements), progresserez dans la hiérarchie militaire, et dans le tableau de chasse ! Vous pourrez même prétendre à des récompenses honorifiques si vous vous êtes bien comporté. Bref, de quoi retenir le joueur devant son écran ! Les missions sont relativement variées : attaquer des ballons ennemis, bombarder un pont, protéger une ligne de chemin de fer, défendre votre aérodrome contre l'ennemi, etc Et même se battre en duel contre le Baron Rouge !! Et si ça ne suffit pas, vous aurez la possibilité de créer vos propres missions !
Graphiquement, si vous disposez d'une carte 3DFX, l'espace de jeu en 3D est très joli. Malheureusement, si votre carte 3D n'est pas compatible GLIDE (ce qui fut le cas sur notre machine de test), vous aurez quelque chose d'assez moyen puisque n'utilisant pas les capacités 3D de votre carte graphique. Dommage que le jeu n'utilise pas Direct 3D. En tout cas RED BARON 3D s'avère être le digne successeur de RED BARON 2, avec un jeu passionnant, une prise en main assez rapide et une très bonne durée de vie.
- Graphismes15/20
Enlevez une étoile si votre carte 3D n'est pas une 3DFX, car alors les graphismes seront très moyens.
- Jouabilité18/20
Une excellente jouabilité pour un simulateur de vol. Il faut dire aussi que les commandes des avions de l'époque étaient moins nombreuses qu'aujourd'hui ! Le choix du niveau de difficulté permet d'adapter le jeu à la dextérité du joueur. La prise en main est très rapide.
- Durée de vie16/20
Pas moins de 22 avions différents à piloter, des dizaines et des dizaines de missions différentes sur chacune des 4 armées possibles. De longues heures de jeux en perspective. Sans oublier le mode multijoueurs et surtout la possibilité de construire ses propres missions !
- Bande son13/20
Des bruitages corrects, une musique peu présente.
- Scénario12/20
Bonne idée que d'avoir inclus un aperçu historique du conflit dans la documentation. Le nombre d'avions représentés est également un élément rendant le jeu terriblement réaliste. Ceci dit, on aurait pu avoir un univers plus riche autour de la simulation.
Une bonne simulation de combat aérien, servie par une réalisation technique correcte, et une durée de vie excellente. La bonne jouabilité permettra aux novices en matière de simulateurs de se prendre au jeu.