Avec la mode de la 3D à toutes les sauces, on n'avait pas eu droit à un vrai jeu d'aventure 2D de puis longtemps. Dans le plus pur style Sierra, la série des Quest For Glory continue...
Le roi de Silmaria a été assassiné. Le royaume a donc besoin d'un nouveau roi, qui sera choisi lors d'une sorte de concours, au terme duquel le meilleur des 5 participants sera couronné. Vous participez bien sûr à ce tournoi, qui consiste à accomplir un certain nombre de quêtes héroïques pour prouver votre valeur. Quest For Glory V est donc un bon vieux jeu d'aventure 2D. Enfin, presque. Car, profitant des performances des PC actuels, les écrans ne sont plus des dessins fixes. En fait chaque scène fait 3 ou 4 largeurs d'écran, et possède une sorte de profondeur. Le tout zoome légèrement lorsque votre personnage va au fond de l'écran, et inversement lorsque vous revenez au premier plan. Les décors en 3D précalculée, très variés sont souvent vraiment esthétiques, et l'ambiance vraiment travaillée. Malheureusement la qualité de la réalisation n'est pas excellente. La 3D aurait pu être de meilleure qualité, et surtout pourquoi limiter le jeu à 256 couleurs? Les affreux tramages et autres défauts de couleur auraient été grandement atténués.. De même l'effet de zoom aurait été beaucoup plus fin si le jeu avait pu profiter de l'effet de filtrage des cartes 3D (Quest For Glory V ne supporte aucuune accélération matérielle).
Bien heureusement, ces défauts sont vite oubliés quand on commence l'aventure, tant l'ambiance et le scénario sont prenants, en effet l'esprit épique des Quest For Glory est tout à fait respecté. Les musiques d'ambiance quand à elles sont magnifiques, on sent vraiment qu'elles ont été travaillées. D'ailleurs, comme les anciens numéros, Quest For Glory V possède des éléments de jeu de rôle, avec une gestion de votre personnage très fine, aux caractéristiques qui évoluent au fil du temps et en fonction de vos actions. Bref, dommage que la réalisation graphique donne l'impression d'avoir été un peu négligée. Mais grâce à son ambiance merveilleuse et à son intrigue, Quest For Glory V ne décevra sûrement pas, ni les fans de la série, ni les amateurs de jeux d'aventure.
- Graphismes10/20
Le vrai point faible du jeu. Les décors en 3D précalculée sont jolis, mais d'une réalisation qui fait un peu "amateur".
- Jouabilité14/20
On retrouve l'inteerface à la souris de Sierra, pour les séquences d'aventure, même si la maniabilité lors des combats est un peu douteuse.
- Durée de vie16/20
L'histoire n'est pas trop courte, comme c'est souvent le cas des jeux de ce style.
- Bande son16/20
La musique d'ambiance est superbe, et on a droit à de nombreuses digitalisations vocales. Espérons que la VF ne sera pas trop mal faite...
- Scénario15/20
Un scénario épique à souhait, dans la lignée des grands jeux d'aventure de Sierra.
Un jeu d'aventure qui serait exceptionnel avec des graphismes de meilleure qualité... Mais il reste un bon jeu, grâce à son ambiance typique et à son histoire.