Le monde des jeux de stratégie est divisé en 2 clans: les jeux plus "funs", comme Starcraft ou C&C, et les jeux réalistes mais plus austères, comme North vs South.
North vs South, comme son nom le laisse supposer, vous replonge dans la guerre civile américaine. Une guerre chère au coeur des américains puisque c'est pratiquement la seule guerre qui ait jamais eu lieu sur leur sol. Le jeu commence par une petite séquence d'introduction, graphiquement plutôt pauvre, qui explique un peu l'histoire de la guerre, de manière assez soporifique d'ailleurs. Nous sommes en juillet 1861, et il va falloir gagner bataille après bataille, pour faire gagner son camp. Il est possible d'ailleurs de choisir son camp, nordistes ou sudistes.
La première chose qui saute aux yeux lorsqu'on lance le jeu, c'est qu'il n'est pas en plein écran comme 99 180328es autres jeux. North vs South est dans une fenêtre, et il est donc possible de le redimensionner ou d'exploiter toute la résolution, même si vous avec un écran 21pouces en 1600x1200 ! Le terrain est représenté en 3D isométrique, avec 3 niveaux de zoom. L'interface est un peu "austère", et malheureusement pas franchement intuitive. Le système est une sorte de mix entre tour par tour et temps réel, et il est assez difficile de comprendre le fonctionnement, au début du moins. On est loin de la perfection d'un starcraft, ou même d'un Close Combat 3.
Un bon point cependant: la gestion des combats est extrèmement réaliste, et chaque bataille reproduit un moment historique, avec la possibilité d'inclure quelques variations, comme des renforts qui viennent vous aider. Les graphismes quand à eux sont, il faut le dire, assez laids. Les unités sont indépendamment assez jolies, mais font beaucoup trop "plaquées" sur le décor. L'animation est pratiquement inexistante, et tout est beaucoup trop statique. On a en fait un peu l'impression d'être revenu 2 ans en arrière, c'est très dommage. Car même si dans ce genre de jeu les graphismes ne sont pas le principal, des jeux comme Close Combat 3 par exemple montrent qu'on peut faire un wargame réaliste ET beau à la fois.
North vs South est un wargame réaliste, mais qui souffre de gros défauts. Les graphismes et l'animation sont pauvres, et l'interface est trop difficile à utiliser. A reserver aux fans de wargames "à l'ancienne"...
- Graphismes12/20
Les graphismes ne sont pas laids, mis s'intègrent mal dans le décor, et ne sont presque pas animés.
- Jouabilité8/20
L'interface est très rébarbative, et difficile à utiliser.
- Durée de vie18/20
Les parties sont longues et de nombreux scénarios sont inclus.
- Bande son12/20
Le son est assez moyen, sans être désagréable.
- Scénario15/20
Les batailles reprennent des combats historiques, et une documentation conséquente rassemble des tas de docs sur la guerre de cécession.
Il y a des jeux austères mais amusants, mais North vs South est plus qu'austère. L'interface souffre d'une ergonomie douteuse, et les graphismes sont pauvres... A réserver aux inconditionnels de wargames à l'ancienne...