Toute auréolée de ces succès Fighting Force et Tomb Raider (en attendant le 3ème épisode), l'équipe de Core Design nous a pondu NINJA : L'OMBRE DES TENEBRES (SHADOW OF THE DARKNESS en version originale).
Vous incarnez un jeune Ninja, de retour chez lui après des années d'absence. Pendant ce temps, les gouvernants ont livré le pays aux démons, dragons et autres créatures maléfiques... Votre mission : sauver vos compatriotes et exterminer les démons jusqu'aux derniers. Vous commencez votre aventure avec vos seuls pieds et poings, et quelques sorts de magie. Tout au long de votre quête, vous aurez à faire face à des monstres hideux et de plus en plus dangereux, que vous pourrez combattre à la manière forte grâce aux armes ou aux divers sorts que vous aurez pu récupérer en chemin.
L'action est représentée en 3D, à la "troisième personne". Vous vous retrouverez d'abord dans un paysage bucolique (le premier niveau commence en forêt), les développeurs ayant même représenté quelques lapins et écureuils qui fuient à votre arrivée ! Ceci dit, vous vous souviendrez bien vite de l'objectif de votre mission lorsque les premiers ennemis viendront en découdre avec vous. Là, vous pourrez déjà tester les coups de poing et de pied, les enchaînements de coups, ainsi que le lancer de couteau (très pratique pour tenir à distance un ennemi). Chemin faisant, vous vous arrêterez pour ouvrir les multiples coffres parsemés dans les niveaux. Ils contiendront souvent de bonnes surprises (victuailles pour vous refaire une santé, argent, points supplémentaires, etc..), mais parfois de très mauvaises (bombes, ou lances qui tombent du ciel!)
Le personnage répond bien aux sollicitations. Et il est agréable de pouvoir mettre une raclée dès le début du jeu à des gaillards nettement plus costauds que vous (visuellement!). La jouabilité serait donc bonne si elle n'était entachée par un énorme défaut : il arrive souvent que l'angle de la caméra change pendant un combat ou un déplacement. Or, dans ce cas, la manipulation du personnage change également ! Par exemple, supposons que pour aller dans une direction donnée, il faille appuyer sur Haut. Eh bien, après le changement de vue de la caméra, il faudra peut-être appuyer sur Diagonale Haut-Gauche !! C'est très déstabilisant. Très difficile dans ces conditions de déplacer son personnage convenablement, surtout lorsque vous êtes en situation périlleuse (près d'un trou, ou encerclé d'ennemis).
Par ailleurs, vos ennemis ne sont pas toujours très intelligents dans leurs déplacements : il suffit souvent de les attendre sans bouger pour qu'ils vous viennent droit dessus, vous offrant une belle cible ! Ceci dit, le jeu n'est pas facile pour autant car le grand nombre d'ennemis compense largement leur "bêtise" !! Les graphismes sont magnifiquement réalisés. Les monstres en sont même presque jolis ! On note simplement quelques petits défauts de gestion de la 3D, notamment dans le niveau 2 où on arrive parfois à traverser certains objets !! Mais, les détails graphiques contribuent à rendre l'action prenante, surtout en extérieur (écureuils, lapins, oiseaux, poissons...). Les monstres de fin de niveau sont magnifiquement terrifiants et parfois très difficiles à terrasser.
Côté bande son, la musique est correcte et accompagne bien l'action. Les bruitages sont parfois un peu simplistes et peu réalistes (notamment certains effets sonores dans l'eau qui sont assez mal restitués), mais la plupart des joueurs n'y prêteront pas attention. Les niveaux sont très variés et vous mettent aux prises avec des situations très différentes les unes des autres. C'est visible dans le nombre de monstres (plusieurs dizaines : squelettes, crabes géants, poissons, araignées, mort-vivants, géants armés de hallebardes, femmes japonaises...), dans la variété des décors (forêt, rivière, passerelle suspendue, précipices..) et des animations (arbres qui vous tombent dessus, explosions diverses, chutes de pierre). Pour tout dire, il y a même de la graine de Tomb Raider dans ce Ninja là !
Le jeu est donc très prenant. La difficulté est progressive, même si les débutants pourront l'estimer trop élevée au début. Malheureusement, la possibilité de sauvegarder une partie n'est possible qu'à la fin de chaque niveau. Il faudra donc s'y reprendre à plusieurs fois jusqu'à maîtriser toutes les finesses d'un niveau avant de passer au suivant, ce qui est parfois un peu frustrant. Mais, ne boudons pas notre plaisir, NINJA est un très bon jeu, qui aurait pu être un hit si les problèmes de jouabilité avaient été résolus (un mode 2 joueurs aurait toutefois pu compenser ce défaut). Pour être clair, si vous aimez Tomb Raider, mais regrettez qu'il n'y ait pas plus de combats, alors NINJA devrait vous plaire.
- Graphismes15/20
De très beaux graphismes, très détaillés. Du coup, les combats contre les monstres de fin de niveau deviennent très prenants.
- Jouabilité8/20
La faille de ce jeu. Même si les coups du ninja sont très réalistes, la manipulation n'est pas très facile et les changements d'angle de caméra pourront vous faire perdre des vies.
- Durée de vie15/20
Un jeu varié (13 niveaux, 3 mondes), et techniquement au point. Grande durée de vie pour peu que vous puissiez dompter les mouvements de caméra.
- Bande son12/20
Musique correcte, sons moyens.
- Scénario/
-
Un très bon jeu d'action/aventure orienté baston. NINJA est même vendu en "vraie" version française (et pas en version européenne où vous devez choisir la langue), avec une introduction comprenant des voix en français, ce qui est encore loin d'être le cas pour tous les jeux.