N2O : voici trois caractères qui me rappellent de douloureux souvenirs de cours de chimie !! Mais, rassurez-vous, de chimie il ne sera point question ici ! En effet, N2O n'est autre que le dernier Shoot them Up de Gremlin Interactive, sur Playstation.
La galaxie est en guerre. Heureusement, vous allez la sauver en allant guerroyer avec votre vaisseau spatial, afin d'annéantir tous les méchants. Quelle originalité ! Mais, on oubliera la faiblesse du scénario pour se concentrer sur le jeu lui-même. Aux commandes d'un vaisseau spatial, vous évoluez dans un tunnel en 3D, en dégommant tout ce qui bouge. Les graphismes de ce jeu sont particulièrement colorés. Ici la saturation des couleurs est extrême. Vous retrouverez une ambiance à la Wipe Out : musique techno à fond, univers futuriste et vitesse maximale. Ce petit univers est sympathique, entraînant, particulièrement agréable à l'oeil, enfin au début. Car, on se lasse assez vite des mille couleurs que nous offrent ces tunnels. Plus concrètement, s'il y a un jeu qui peut vous faire mal aux yeux, c'est bien N2O !! (amis épileptiques, attention!).
Sinon, les graphismes sont réussis et il est sympa de voir les multitudes de cafards, de moustiques géants, d'araignées ou autres coccinelles venir du fin fond du tunnel pour tenter de vous anéantir !! Question jouabilité, N2O pêche par son principe : vous êtes dans un univers clos dans lequel vous ne pouvez pas vous heurter aux parois. Vos seules actions se limitent à bouger dans le tunnel (une dizaine de positions possibles seulement) pour tirer sur tout ce qui bouge quand on arrive à voir la cible. Ainsi, au début, on peut facilement passer plusieurs niveaux en se contentant de laisser le bouton Gauche enfoncé, et en appuyant rapidement sur le bouton de tir. C'est décevant. Du coup, le jeu perd rapidement de son intérêt tant l'action est répétitive. Les parties à deux (écran splitté ou normal) n'apportent pas grand chose, et sont même difficilement jouables. En écran splitté, l'action est moins fluide, et sur un seul écran, les deux vaisseaux se gênent mutuellement. N2O est donc un soft à réserver aux fans de techno, d'ambiance futuriste et colorée pour peu qu'ils aiment aussi les shoot them up.
- Graphismes15/20
Les graphismes sont très colorés (même trop!), avec une animation très rapide.
- Jouabilité12/20
Le vaisseau est facile à contrôler, mais les cibles qui viennent du fond du tunnel sont parfois difficiles à discerner des parois tant les couleurs sont vives.
- Durée de vie8/20
Le jeu perd rapidement de son intérêt car l'action est répétitive à l'excès.
- Bande son15/20
Très bonnes musiques pour les fans de techno.
- Scénario/
-
Un shoot-them-up en 3D, dynamique et plein de couleurs qui pourra séduire le joueur au cours des premières parties, mais aussi le lasser rapidement.