Alors que Moto Racer 2 n'est pas encore disponible, Microsoft frappe très fort avec Motocross Madness, qui est à mon avis le plus fun de tous les jeux de moto sortis jusque là.
Première impression lorsqu'on lance le jeu : la présentation est très jolie, mais sans excès (pas d'intro en images de synthèse par exemple, mais seulement quelques vidéos qui passent en fond quand on ne fait rien). Les boutons en forme de pneus de motos est originale et jolie, bref rien à dire.
Mais c'est quand on commence à rouler que se fait sentir la vraie originalité de Motocross Madness : le plaisir de jeu! Le comportement de votre moto est beaucoup plus réaliste que dans Moto Racer par exemple. Comme c'est un jeu de cross, vous passez une bonne partie de votre temps en l'air, et pas question de faire n'importe quoi : une erreur dans la réception, une roue de travers et c'est le gadin assuré! Vous pouvez en effet commander la position de votre corps sur la moto, pour l'incliner vers l'avant ou l'arrière. Mais alors qu'un autre jeu aurait été difficile de prise en main, on arrive à s'adapter en quelques minutes à cette maniabilité très particulière, et c'est alors le pied total...
Les saut : parlons-en... Motocross Madness s'orientant plus vers le fun que vers la simulation (je pense qu'il doit falloir un peu plus de 10 minutes pour maîtriser une moto de cross...), votre moto s'envole en permanence, pour faire des sauts totalement insensés, mais tellements joussifs... Et si vous vous ennuyez en l'air, rien ne vous empêche de crâner un peu en exécutant une des 16 figures prédéfinies. Mais attention, elles sont pour la plupart assez longues à réaliser, alors attention à la réception (coque en béton armée fortement recommandée). Et si vous n'avez pas eu le temps de vous remettre en position, vous aurez droit à un des plus beaux gadins de l'histoire de la moto, le tout suivi automatiquement par la caméra (il n'est pas rare que votre bonhomme se retrouve à au moins 50 mètres de la moto...). Vous allez me dire: "c'est pas réaliste, n'importe qui serait en mille morceaux après une telle chute". C'est vrai. Mais qu'est-ce qu'on s'amuse!
Les décors toujours très accidentés sont ultra-réalistes, avec des ombres et des bosses plus vraies que nature, sans aucun polygone visible. Seul point noir: c'est désespérément désert... Pas un seul arbre ni un seul buisson à l'horizon. Et contrairement à beaucoup de jeux en 3D, aucun clipping ne se fait sentir (le décor s'enfonce dans la brume au loin, mais le champ de vision reste très étendu). La caméra suit de près votre moto, et vous pouvez pendant un saut appuyer sur SHIFT pour passer en caméra "télé" pour observer votre saut du point de vue d'un spectateur (effet garanti!). La caméra revient ensuite derrière vous quand vous relâchez la touche. Vous pouvez voir votre personnage avancer et reculer sur la moto quand vous le commander, les suspensions de la moto bouger et une superbe trainée de poussière suit votre moto. Et le détail qui tue: l'ombre de la moto est une véritable ombre, qui suit la forme de votre personnage et se projette de façon réaliste sur le sol. L'effet est superbe! Malheureusement cette beauté a un prix, et pour en profiter au maximum, vous devrez avoir un Pentium 2 équipé d'une 3DFX (2 si possible). Les détails sont cependant réglables, et un P166 pourra faire tourner le jeu, pourvu qu'il ait au moins 32 Mo de mémoire, et une carte 3D, obligatoire.
Les courses peuvent faire s'affronter jusqu'à 10 concurrents commandés par l'ordinateur, dont l'intelligence artificielle semble relativement développée (ils ne vous foncent pas dessus comme des malades, mais essaient de vous éviter, et font même parfois des figures de styles pendant leurs sauts). Et attention, ils ne sont pas mauvais du tout, il vous faudra vous entraîner un petit moment avant d'espérer gagner une course.
Motocross Madness vous donne le choix entre 4 modes de jeu. Seul (gros) problème : toutes les courses et tous les modes de jeux sont accessibles dès le départ, ce qui n'est pas fait pour motiver le joueur. Pourquoi ne pas limiter l'accès aux courses les plus difficiles aux joueurs ayant effectué les courses précédentes ? Parmi les modes de jeu, on trouve la course classique bien sûr (14 circuits tous plus jolis les uns que les autres), mais aussi le super cross : une course en intérieur, dans des circuits aux virages à angles droits et pleins de bosses. Vous pourrez choisir votre arène (il y a même l'intérieur d'une pyramide), et votre circuit (5 circuits prédéfinis). Mais le point important est qu'un éditeur de circuits est fourni avec le jeu, qui vous permettra de composer vos propres circuits de Supercross. Et c'est un vrai plaisir d'entendre le public crier lorsqu'on exécute une belle cascade ! Motocross Madness propose aussi des circuits "ouverts", des sortes de déserts très étendus, sans aucune piste tracée, dans lesquels vous pourrez courrir en mode "Freestyle". Le but du jeu dans ce mode n'étant pas d'aller le plus vite possible, mais d'exécuter le maximum de cascades les plus belles possibles, pour accumuler des points. Un second mode de jeu étant le "Rallye Baja", dans lequel vous devrez faire un rallye à l'itinéraire marqué par une succession d'arceaux, entre lesquels vous pouvez passer par où vous voulez. Vous pouvez ainsi choisir d'éviter une colline, ou au contraire de la sauter, etc. C'est à mon avis le mode le plus amusant, surtout en multijoueurs.
Le jeu propose bien sûr un mode réseau, jusqu'à 8 joueurs par réseau local, ou 4 joueurs par Internet (sauf si on utilise l'Internet Gaming Zone de Microsoft, auquel cas il est possible de joueur à 8). Alors que l'intérêt décroit assez vite quand on est tout seul, c'est en multijoueurs que le jeu prend tout son sens. Regarder un concurrents vous narguer en lachant les mains devant vous est on ne peut plus énervant, mais vous pouvez toujours vous consoler en essayant de le faire tomber en le poussant, ou en éxécutant une cascade encore plus osée ! Bref après un Monster Truck Madness 2 un peu moyen, avec Motocross Madness Microsoft réalise un coup de maître, et signe là un des meilleurs jeux de course jamais créés. En effet à quoi bon créer un jeu réaliste si c'est au détriment de la jouabilité? Motocross Madness est incroyablement amusant, surtout à plusieurs, et les graphismes sont superbes, ce qui ne gâche rien !
- Graphismes16/20
Décors superbes, ombres très bien gérées, mais manque de végétation et de rochers...
- Jouabilité18/20
Rien à dire, si ce n'est que c'est parfait. La moto a un comportement réaliste et la prise en main est quasi-immédiate
- Durée de vie13/20
Toutes les courses sont accessibles dès le début, et c'est dommage. Mais comme tous les jeux d'action, la durée de vie en multijoueurs est infinie...
- Bande son15/20
Les bruitages sont très réalistes, même si ca manque un peu de musique.
- Scénario/
-
Motocross Madness fait partie des tout meilleurs jeux de course qu'il m'ait été donné d'essayer. Un must !