Presque aussi célèbre que la série des STREET FIGHTER, celle des MORTAL KOMBAT arrive sur GameBoy en couleur, dans son ultime version.
Hop, on insère la cartouche dans la p'tite console, et on essaie un premier combat. Tout d'abord, vous choisirez parmi les 8 combattants disponibles au départ. Si vous êtes un habitué des MORTAL KOMBAT, vous retrouverez des personnages familiers comme : Sub-Zero, Scorpion, Raiden ou encore Quanchi. Cette fois, vous voici face à votre adversaire. Le légendaire commentaire "Round 1 : Flight !" est bien toujours présent sur la GameBoy Color : les programmeurs ont poussé le vice jusqu'à tenter de reconstituer une esquisse de synthèse vocale !! Tenter seulement, car évidement, compte tenu des moyens techniques limités, c'est peu probant. Néanmoins, les fans du jeu apprécieront cet effort. Le combat peut alors commencer, coups de poing, coups de pieds, coups spéciaux et même des fatalités (coups mortels que vous assénez à votre adversaires quand il est presque K.O.). Visuellement, les graphismes sont un peu ternes. Mais, l'animation est très réussie, bien fluide et les personnages répondent parfaitement aux coups. Les combats se déroulent en 2 rounds gagnants. En cas de victoire, vous rencontrez un adversaire plus fort, et ainsi de suite.
Certains coups spéciaux ont été créés spécialement pour la version Gameboy de MK4, et la plupart sont assez spectaculaires. D'ailleurs, lorsque votre adversaire tombe, le sol tremble (effet plutôt réussi). L'intérêt du jeu est bien sûr d'arriver à battre tous les adversaires, mais aussi de trouver tous les coups spéciaux possibles pour chaque personnage (obtenus par des combinaisons de touches plus ou moins complexes). Le challenge au niveau novice est vraiment très simple, mais ça permettra au débutant de bien apprendre les différents coups. Le mode Master donnera du fil à retordre aux plus adroits, même si avec un peu de méthode, on arrivera à en venir à bout. Mortal Kombat 4 n'est pas un chef d'oeuvre sur le plan technique, mais il est très jouable, et on y revient souvent d'autant que ce genre de jeu se prête bien à des petites parties de 5 minutes. Et puis, ça change un peu des sempiternels jeux de plate-forme de cette console.
- Graphismes11/20
Pas beaucoup de couleurs, les personnages ne sont pas très reconnaissables. Mais, du coup, l'animation est bien réussie.
- Jouabilité18/20
Une très bonne jouabilité. Les personnages réagissent immédiatement, sans saccade. En outre, la gestion des collisions est bien faite (on ne se fait pas toucher quand il n'y a pas de contact avec l'adversaire ou l'un de ses projectiles).
- Durée de vie12/20
8 combattants (et un combattant caché : Reptile). Un niveau de difficulté facile au début, puis plus retord.
- Bande son11/20
Des musiques réduites au minimum, de bons bruitages. Une belle tentative de synthèse vocale.
- Scénario/
-
Un jeu sympathique pour la GameBoy Color également compatible avec la Gameboy d'ancienne génération. Toutefois, on aurait pu avoir, je pense, quelque chose de plus proche des autres machines au niveau de la réalisation (graphismes surtout).