Monaco Grand Prix Racing Simulation 2 est un nouveau jeu de formule 1 d'Ubi Soft. Un sacré défi de venir concurrencer la célébrissime série des Formula One sur PSX
MGPRS2 est déjà sorti sur PC à la fin 98. Le voilà donc qui débarque maintenant sur Play, avant d'attaquer la N64 en mai puis la Dreamcast à l'automne prochain. Ce jeu vous propose de prendre le volant d'une des 22 voitures disponibles (pour 11 écuries) et de revivre le championnat du monde de F1 sur les 16 circuits réels, reconstitués fidèlement On nous propose un mode 2 joueurs en écran splitté, un mode arcade, un contre-la-montre... Bref, toute la panoplie habituelle d'un bon jeu de course, mais rien d'exceptionnel non plus par rapport ce qui existe déjà sur Play.
Après avoir joué à MGPRS2, on se rend compte que la réalisation n'est pas vraiment une réussite. Les graphismes sont tout juste corrects. En effet, si la 3D est bien gérée et ne comporte pas de bugs majeurs (contrairement à Formula One 98), malheureusement les dessins sont trop peu détaillés et les couleurs bien ternes. Par ailleurs, la texture de la route est mal faite, et on a parfois l'impression que la route ne bouge pas et que seuls les décors défilent ! Même les images fixes qui s'affichent pendant le chargement ne sont pas dignes d'une PSX. D'une manière générale, on est très loin de Formula One 97 (qui reste La référence à ce jour), et même du premier Formula One. Le jeu est beaucoup moins riche : on n'a pas les vrais noms des pilotes et des écuries, les voitures n'ont pas le même design que les vrais véhicules de course (problème de licence sûrement). Par ailleurs, quand on utilise un mode ultra-réaliste dans ce jeu, les accidents et les dégâts ne sont ni très réalistes, ni très spectaculaires... En un mot : décevant.
Et puis, on ne retrouve pas une foule de petits détails qui faisaient le bonheur des joueurs sur les jeux de Psygnosis. Exemples : pas de commentaires lors des grand prix, impossible d'accélérer avant le feu vert (un comble!), en mode vue intérieure le cockpit est mal dessiné, etc... Bref, on se demande bien pourquoi mettre 369 francs sur un jeu qui est, sur tous les plans, nettement moins réussi que ses prédécesseurs... Et quand on sait que Formula One 99 sort dans quelques mois, on reste d'autant plus sur sa fin devant cette production d'Ubi Soft Dommage, car la version PC nous laissait espérer une meilleur conversion.
- Graphismes11/20
Des couleurs ternes, le défilement de la route est très approximatif. Enfin, le cockpit est mal dessiné, de même que certains décors. Le comble : le circuit de Monaco (qui pourtant a du être particulièrement soigné si l'on en juge d'après le nom du jeu!) est nettement moins réussi que celui reproduit dans Formula One 97.
- Jouabilité14/20
Une maniabilité correcte. A noter que l'option de freinage assisté souffre de quelques imperfections
- Durée de vie12/20
Difficile à noter. Si vous avez déjà Formula One 97, vous n'y jouerez pas plus de 5 minutes.
- Bande son9/20
Des bruitages corrects. Quasiment pas de musique, aucun commentaire pendant les courses.
- Scénario/
-
MGPRS2 n'est pas un jeu foncièrement mauvais, mais il souffre de la comparaison avec ses prédécesseurs, c'est l'évidence même. Ne l'achetez pas si vous avez déjà l'un des Formula One, vous seriez déçus à coup sûr. Sur PC, le jeu d'Ubi a été une réussite. Sur PSX, c'est plutôt un flop.