Une histoire étonnante qui se déroule au Moyen-Age, dans un univers mystérieux peuplé de revenants et de fantômes, c'est ce que nous propose SONY, histoire de bien occuper nos nuits de pleine lune !!
Un sorcier nommé Zarok veut tout faire pour dominer le monde. Pour cela, il a déjà utilisé ses mauvais sorts pour plonger tout le pays dans l'obscurité et la nuit perpétuelle, tout cela afin de dérober l'énergie des habitants. Sir Daniel Fortesque (vous!) est mort une centaine d'années plus tôt au cours du premier assaut d'une guerre terrible. Du fin fond de la crypte dans laquelle il repose, il perçoit le malheur qui s'est abattu sur le pays. Il est ramené à la vie avec pour mission de terrasser Zarok afin de ramener la quiétude dans le pays, dans le but de pouvoir y reposer en paix. Vous démarrez donc l'aventure au fond de la crypte où vous venez de ressusciter après pas moins de 100 années. Vous êtes évidemment dans un triste état. Après vous êtes refait une santé (si on peut dire!), vous partez sur les traces du sorcier maléfique. En chemin, vous allez devoir combattre une multitudes d'ennemis (55 au total) constitués de revenants et de monstres divers. Vous les combattrez avec les armes de l'époque évidemment : épée, poignards, arbalète...
Le héros est bien dessiné, ses déplacements sont très typiques et même drôles parfois (quand il n'a plus d'arme, il arrachera son bras pour en mettre un coup aux ennemis à l'aide de son autre bras !!!). Les décors sont bien réalisés : on note beaucoup de relief (des collines, des escaliers...) dans les décors, ce qui donne une impression de réalisme assez saisissante. L'ambiance dans ce jeu est elle-même très spéciale : on hésite entre le froid dans le dos (la musique d'excellente qualité est très angoissante!) et la franche rigolade (graphismes colorés et animations délirantes!). Pour mieux situer cette ambiance, MEDIEVIL est dans la droite ligne des vieux jeux qu'étaient GHOST'N GOBLINS et GOULS'N GHOST (deux jeux d'arcade fameux qui furent adaptés notamment sur Amstrad CPC dans les années 80).
Dans les niveaux, vous aurez certes à batailler pour trucider quelques morts-vivants, mais il vous faudra aussi résoudre des énigmes dont certaines demanderont une certaine dose de réflexion. Par exemple, certaines portes ne s'ouvriront que par des ouvertures cachées (en cognant sur des coins du décor)... Dans chacun des 30 niveaux, des grimoires sont disséminés. A leur lecture, vous apprendrez ce que vous devez faire et comment arriver à vos fins. On apprécie grandement cette aide qui confère à MEDIEVIL une grande jouabilité et une superbe progressivité. On ne sera pas bloqué dans l'action mais on apprendra peu à peu à déjouer les pièges les uns après les autres de sorte qu'on ne cesse de progresser ! Le jeu est par conséquent à la fois captivant, effrayant et drôle. Un cocktail très réussi que nous a servi SONY. MEDIEVIL est un très bon jeu d'action/aventure en 3D qui réjouira les fans d'Halloween (qui sont de plus en plus nombreux) puisque l'ambiance est un peu la même. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le jeu est sorti en même temps...
- Graphismes16/20
De jolis graphismes colorés, et des décors très réussis. Les personnages sont bien animés.
- Jouabilité18/20
Dix minutes pour apprendre à jouer (sans besoin de lire la notice). Un gameplay à toute épreuve. Beaucoup de plaisir de jeu.
- Durée de vie15/20
30 niveaux, 55 ennemis différents, une progression dans l'équipement du héros (nouvelles armes notamment) = grande durée de vie.
- Bande son18/20
Alors là, la musique est tout simplement grandiose. Des morceaux d'orgue dans le plus pur style de Bach, des petites musiques grinçantes et angoissantes à souhait. Bref, une bande son exceptionnelle.
- Scénario16/20
Une bonne idée de scénario qui nous emmène dans un univers très spécial, teinté d'humour noir, à l'instar de ces deux antiques prédécesseurs.
Au final, aucun reproche à faire à MEDIEVIL. C'est un très très bon jeu. Sauf si vous êtes allergique à ce type d'humour ou aux joyeusetés d'Halloween, vous deviendrez rapidement accro car la réalisation est remarquable et le gameplay exemplaire.