Knife Edge, le dernier jeu de Kemco, est un bon vieux shoot-them-up.
Vous êtes aux commandes d'un vaisseau spatial. Nous sommes dans le futur. Les humains ont colonisé la planète Mars, mais des ennemis ont décidé de vous mettre des bâtons dans les roues. C'est le scénario, pas très original de Knife Edge... Mais, bon, il faut dire que pour un shoot-them-up, le scénario est toujours assez mince. Dans ce jeu, vous parcourez des canyons en 3D précalculée, sensés être sur la planète Mars (même si on trouve de l'eau et de la végétation, tout comme sur la Terre!). Vous ne dirigez pas votre vaisseau, car celui-ci suit une trajectoire définie à l'avance, toujours la même. Pour essayer de faire passer la pilule, les programmeurs ont décrété que le vaisseau était en pilotage automatique ! Le but du jeu est donc simplement de déplacer votre viseur et de tirer sur tous les ennemis qui apparaissent à l'écran et qui ne manqueront pas de vous tirer dessus. C'est un peu léger côté interactivité. Les irréductibles me diront que, du coup, le jeu est extrêmement maniable et jouable, certes...
Les graphismes sont correctement réalisés, et certains décors sont même assez bien faits (notamment les tirs dans l'eau qui provoquent des éclaboussures réalistes). L'action est relativement rapide et fluide (merci la 3D précalculée). Les explosions sont spectaculaires et certains vaisseaux ennemis sont très gros (ils tiennent plus que la taille de l'écran!), ce qui peut rendre l'action spectaculaire. Les musiques sont plutôt entraînantes et les bruitages corrects... Mais, on en revient toujours au même problème : l'interactivité laisse à désirer. On s'ennuie assez rapidement puisqu'on a l'impression de toujours refaire la même chose. Et quand vous perdez contre un ennemi, il est assez pénible de recommencer exactement le même parcours pour perdre une nouvelle fois au même endroit. Le mode multi-joueurs est un gadget puisque la représentation est la même à l'écran. Simplement, vous avez plusieurs viseurs au lieu d'un seul (jusqu'à 4 joueurs simultanément). Voilà donc un jeu moyen, qui ne ravira que les fans de shoot-them-up. Les autres s'en lasseront assez rapidement puisque Knife Edge n'est pas assez riche et varié pour offrir une bonne durée de vie.
- Graphismes15/20
Un graphisme bien adapté à un shoot-them-up 3D, et une action très rapide. Des vaisseaux impressionnants et certains effets sont spectaculaires.
- Jouabilité13/20
Un jeu très jouable, mais l'action est tellement limitée que c'est quand même la moindre des choses !
- Durée de vie9/20
Une durée de vie très courte. Seulement 4 niveaux, pour une action très répétitive : c'est peu, trop peu.
- Bande son15/20
Bruitages et musiques cependant assez réussies.
- Scénario/
-
Un jeu très moyen. Il est temps d'abandonner des principes de jeux avec une interactivité aussi réduite, ou alors, il faut nous proposer beaucoup plus de niveaux et de temps de jeu. Un détail révélateur sur Knife Edge : la traduction en français de la documentation souffre de nombreuses imprécisions, voire même de grosses coquilles.