KKND arrive sur PSX. Pour ceux qui ne connaissent pas ce titre fameux, il s'agit d'un jeu de stratégie en temps réel de Beam Software.
KKND, ça veut dire Krush Kill 'N Destroy. C'est un jeu de stratégie dans un univers futuriste post- nucléaire qui a débuté sur PC. Une deuxième version a vu le jour sous le nom de KROSSFIRE, et c'est cette version que nous retrouvons adaptée sur la console de Sony. Nous sommes en 2179, la terre a été dévastée par une guerre nucléaire totale. Les humains, les mutants et les robots ont combattu jusqu'à ce que la planète ne soit plus qu'un immense tas de ruines. Maintenant, c'est à votre tour de jouer. Choisissez votre camp : les Survivants, les Mutants ou les Robots Series 9. Chacun d'eux possède ses propres unités terrestres, aériennes ou amphibies. L'objectif suprême : la conquête de la planète... Entrons dans le vif du sujet. L'écran de jeu est présenté de la même façon que Command and Conquer et vous pouvez actionner vos unités une par une ou en les groupant. Sur ce plan, KKND KROSSFIRE utilise plutôt bien la manette de la PSX (notamment les boutons L1, R2, L2, R2). Et en ce sens, ce n'est pas seulement une simple transposition d'un jeu PC. En fait, l'ergonomie a été complètement repensée, de manière à pouvoir se passer de la souris. C'est une très bonne idée, à moitié réussie seulement puisque la manipulation reste peu naturelle, même si on s'y fait progressivement...
Après une intro magnifique, dans le jeu on découvre des graphismes plutôt décevants. Certes, si vous avez l'habitude de jouer à des jeux de stratégie sur micro, les graphismes ne sont évidemment pas aussi précis. Néanmoins, la Playstation peut faire mieux que les décors et les unités que nous ont pondu les gens de Beam Software. Par ailleurs, la musique est plutôt répétitive. Côté difficulté, si vous êtes un grand débutant, il va falloir vous armer de patience car le niveau est assez élevé. Dès la première mission, vos nerfs seront soumis à rude épreuve !! Si vous êtes un habitué des jeux de stratégie, KKND KROSSFIRE sera pour vous un sacré défi à relever. Et les quelques 45 missions à un joueur ou les 10 missions collectives ne seront pas de tout repos ! Malgré une réalisation moyenne, la bonne maniabilité permet à KKND KROSSFIRE de tirer son épingle du jeu. Cependant, la lenteur de l'action dans certaines missions et la difficulté assez élevée pourra décourager les débutants.
- Graphismes12/20
Les graphismes sont corrects, mais il est dommage que les graphistes n'aient pas mis plus de soin à nous concocter des unités et des décors plus précis, plus fouillés.
- Jouabilité12/20
Bel effort que d'avoir complètement repensé le système de manipulation des unités dans la conversion de ce jeu PC. Malgré tout, la manipulation des unités n'est quand même pas un modèle du genre, malgré cette tentative louable.
- Durée de vie14/20
Le nombre de missions est très important, ce qui confère au jeu une grande durée de vie, pour peu que vous ne restiez pas bloqué dès les premières missions du jeu ! :-)
- Bande son9/20
Musique trop répétitive, et bruitages limités mais corrects.
- Scénario/
-
Sans égaler les meilleurs jeux du genre sur PSX, KKND KROSSFIRE est un bon divertissement. Toutefois, ce n'est pas le jeu à essayer si vous n'avez jamais joué à un jeu de stratégie : le niveau de difficulté risquerait de vous en dégoûter à jamais !