C'est désormais une habitude, chaque année voit Microsoft nous proposer la nouvelle version de sa simulation de Golf sur PC.
Microsoft Golf 1999 vous emmène sur 7 parcours prestigieux des Etats-Unis : du Michigan à la Floride en passant par Casa de Campo. Vous allez pouvoir tester votre drive dans des paysages variés, et dans des conditions climatiques variables. Pour être plus concret, Microsoft Golf 99 est un jeu de golf tout à fait classique dans sa représentation. Vous voyez votre golfeur de dos, et vous devez successivement viser, choisir votre club (bois, fer, putter…), et ajuster votre coup en fonction des conditions climatiques (vent, brouillard), du sol (humide, terrain gras…) et du relief (arbres, bunkers, rivière et même route !). Après chaque trou votre carte de score s'affiche et vous précise bogey, eagle ou birdy… La représentation graphique est très bien faite. Au début de chaque trou, une vidéo vous montre le chemin à parcourir pour aller au green. Un commentaire vous permet de jauger la difficulté et vous donne des conseils d'approche. Une fois que vous êtes à l'œuvre vous remarquez tout de suite que l'animation du personnage est on ne peut plus fluide. Vous avez la possibilité de revoir votre coup, voire même en sens inverse (depuis le point de chute de la balle).
Après un petit temps d'adaptation pour les débutants, vous apprendrez très rapidement à jouer en mode beginner. Mais, pour augmenter le niveau de difficulté, il vous faudra avoir un peu d'expérience, afin de maîtriser l'ensemble des paramètres, à savoir : choisir le bon club, viser dans la bonne direction, prévoir les effets des conditions atmosphériques, doser la force de votre coup, paramétrer la hauteur et éventuellement l'effet de votre balle. La réalisation graphique est de bonne facture pour peu que vous disposiez d'une bonne machine (c'est à dire d'un processeur assez puissant et d'une bonne carte 3D). En effet, en 640 x 480, les graphismes peuvent paraître un peu grossiers. Mais, lorsqu'on est en 1024 x 768, on jubile : quelle finesse, quelle précision, c'est du grand art !! L'ambiance sonore est réaliste. Mais on entend essentiellement les petits oiseaux !! Notez que des commentaires sont dispensés en cours de jeu. Malheureusement en anglais (comme tout le jeu d'ailleurs). On regrettera que Microsoft n'ait jugé bon que de traduire la documentation.
Sinon, Microsoft Golf 99 reste un bon jeu de Golf, bénéficiant d'une très bonne réalisation technique. On regrettera peut-être que le jeu ne soit pas un peu plus fun, notamment au niveau des commentaires (ici point de cris de la foule, mais des paroles neutres d'un commentateur).
- Graphismes17/20
Des graphismes très réalistes, les décors sont très fidèles, et l'animation des personnages parfaite.
- Jouabilité18/20
Les différents modes de difficulté permetront au joueur débutant comme au grand amateur de Golf de trouver du plasir dans ce jeu. La maniabilité est en tout point semblable aux autres jeux de Golf.
- Durée de vie16/20
117 trous, un jeu qui tient sur 2 CD. Ca peut paraîre beaucoup, mais cela ne fait finalement que 7 parcours, ce qui n'est pas énorme. Il reste évidemment le mode multi-joueurs qui pourra vous permettre de vous mesurer à d'autres joueurs de golf virtuels une fois que vous aurez atteint un niveau correct (histoire de ne pas vous faire laminer dès la première partie!!)
- Bande son11/20
Une bande son trop neutre, des commentaires en anglais. Un peu plus de vivacité n'aurait pas nuit.
- Scénario/
-
Un jeu de Golf qui séduira sans aucun doute les amateurs du genre par sa réalisation technique de qualité, et pour peu qu'ils ne soient pas allergiques à la langue de Shakespeare. Ceci dit Microsoft Golf 99 aura du mal à convaincre un plus large public.