Mortal Kombat a ensanglanté les salles d'arcade et les salles obscures pendant pas mal de temps, avec plus ou moins de succès. Il y a eu un public, c'est indéniable. C'est donc en toute logique que ce soft arrive sur Dreamcast.
Mortal Kombat, malgré sa médiocrité au ciné, et son niveau très moyen en jeu vidéo, avait conquis pas mal de monde, aussi bien dans les bistrots enfumés que dans les chaumières. Mortal Kombat était le premier jeu de castagne à user de 'digits' pour les combattants, et à montrer autant de sang ; au point d'en être ridicule, du reste. A l'heure où la 3D règne sans partage, on aurait pu penser pouvoir jouer à Mortal Kombat autrement qu'en 2D. Bingo ! c'est raté ! Pourtant, on y croit au début, car à l'entrée dans l'arène, la caméra tourne autour des personnages... pour finalement se bloquer et proposer la vue classique de profil. Certes, il y a des zoom, mais c'est insuffisant. Ok, c'est pas parce qu'on est sur Dreamcast qu'il faut automatiquement de la 3D et des rotations de la mort. Mais pour le coup, un jeu comme Mortal Kombat méritait un sérieux lifting. Un lifting, il y en a bien eu un. On retrouve ici la finesse des décors, si caractéristique à la console, et de beaux effets lumineux. Point à la ligne. Pour le reste, sortez les mouchoirs, le bateau coule.
Les digitalisations des personnages, qui avaient fait la célébrité du jeu, disparaissent ici et laissent place aux textures. Rassurez-vous, c'est toujours aussi moche. Le pire, c'est quand même les mouvements, la gestuelle, et les attitudes des persos dans l'arène, c'est au moins aussi ridicule. On dirait qu'ils ont tous un besoin pressant d'aller faire popo après le match, l'air de dire : "bon, grouille toi de m'achever, je dois aller aux cabinets". De plus, les gerbes de sang qui sortent d'on ne sait où, ressemblent encore plus à du ketchup !
Les prises, c'est un élément crucial pour ce type de jeu : encore une fois, c'est pitoyable, seuls trois ou quatre coups spéciaux, plus les fatalités par bonhomme. Bon, soyons gentil avec les fatalités et avouons qu'elles sont sympa. Oui, mais une fois toutes découvertes ? Réconfortant, il y a une vingtaine de personnages dans Mortal Kombat Gold, ce qui est plutôt sympa. Avec ça, il y a cinq niveaux de difficulté, de quoi être occupé un petit moment. Bref, on va pas s'attarder plus sur un jeu qui n'en vaut pas la peine, même si ce Mortal Kombat Gold est le plus beau de la série, et pas le moins bon.
- Graphismes15/20
Ils sont beaux pour les environnements et les effets, les mouvements de caméra sont très fluides. En revanche, cette caméra est la plupart du temps beaucoup trop loin du combat, et les postures des guerriers sont vraiment nulles.
- Jouabilité13/20
On fait n'importe quoi avec sa manette ; MK n'inspire pas et ne permet pas la 'stratégie'. Les grosses prises sont difficiles à faire, et les commandes de direction sont peu fiables.
- Durée de vie12/20
Beaucoup de bonshommes et un niveau assez difficile.. ça ne suffit pas à pallier la pauvreté des personnages.
- Bande son10/20
Les musiques sont à oublier, et les bruitages sont les mêmes que les précédentes versions - foireux donc.
- Scénario/
-
Les fans purs et durs, ceux qui ont des tatouages, des posters, le papier toilette, les housses de canapé estampillés MK, et qui se réveillent la nuit en criant "MORTAL KOMBAT !!!", ceux là vont adorer, c'est sûr. Pour les autres, jouez à King Of Fighters, c'est aussi en 2D, mais c'est infiniment plus délirant. MK Gold fait du surplace.