Enemy Zero signe l'arrivée de SEGA dans le domaine des jeux d'aventure sur PC.
Vous incarnez la très jolie Laura Lewis, une pulpeuse blonde aux yeux bleus, et l'un des 7 membres d'équipage du vaisseau spatial Aki. Vous revenez sur Terre après une mission, quand soudain, vous assistez à la fin tragique d'un de vos collègues, mystérieusement assassiné par une créature invisible. Branle bas de combat dans le vaisseau : vous devez fouiller les lieux de fond en comble, afin de trouver le moindre indice qui vous permettra de vous débarrasser de cette mystérieuse créature. Evidemment, ça ne sera pas une partie de plaisir et vous devrez vous servir du moindre bruit pour réagir au quart de tour, puisque le monstre est invisible. Il faudra donc toujours rester sur vos gardes.
L'aventure est entièrement modélisée en 3D. Le vaisseau est constitué d'un labyrinthe de couloirs dans lesquels vous évoluez en 3D temps réel (comme dans un doom-like), et de salles entièrement conçues en 3D précalculée. Du coup, les graphismes et animations dans ces salles sont extrêmement bien réalisés, mais c'est au prix de la liberté de mouvement. Par contre, dans les couloirs, vous pouvez aller où bon vous semble, mais comme ces lieux restent la plupart du temps désespérément déserts, ça n'est pas d'une grande utilité. L'atmosphère est pesante et même oppressante puisqu'avant de tuer le monstre, votre principal soucis est de survivre ! Le son contribue bien à rendre cette atmosphère.
Le jeu est jouable même sur une petite configuration (testé avec succès sur un P200 sans même de carte accélératrice 3D!). L'animation est en effet fluide et l'héroïne répond parfaitement bien à vos sollicitations, mais elle apparaît parfois un peu statique dans les séquences précalculées. Son visage exprime rarement des sentiments, et c'est bien dommage. Notez au passage que Laura est au moins aussi sexy que Lara Croft. Elle est même sacrément bien roulée la p'tite, dans sa combinaison... Mais je m'égare ! Contrairement à ce qu'annonce Sega dans sa publicité, le jeu n'est pas entièrement en français. En effet, si l'intégralité des textes et des voix ont été traduits, tout ce qui est graphique est resté en version originale, donc en anglais. Et dans certains points du jeu, ça peut être très génant pour les anglophobes. Cela dit, Enemy Zero reste un jeu d'aventure correct, avec une atmopshère pesante qui ne devrait pas décevoir les amateurs du genre.
- Graphismes11/20
Une réalisation correcte, mais la 3D temps réel n'apporte rien dans les couloirs puisque le coeur de l'aventure se situe dans les salles. La 3D précalculée apporte la finesse des dessins et des animations, même sur une petite configuration, mais malheureusement la liberté de mouvement est alors des plus réduites.
- Jouabilité15/20
Un jeu très maniable, et finalement pas très difficile pour ce qui concerne la recherche d'indices, d'armes, de cartes...
- Durée de vie12/20
Un jeu contenu sur 4 CD, qui vous tiendra en haleine jusqu'à ce que vous arriviez à la fin, ou jusqu'à ce que vous soyiez bloqués (dans ce cas, une seule adresse : jeuxvideo.com!)
- Bande son18/20
Une réalisation sonore et musicale magistrale (des musiques d'intros magnifiques notamment). Michael Nyman, le compositeur de la musique de "La Leçon de Piano", a réalisé là des prouesses.
- Scénario12/20
Un monstre qui extermine l'équipage d'un vaisseau, ça ne vous rappelle rien ? Si bien sûr, il y a du Alien dans ce jeu. C'est donc du déja vu. Néanmoins, l'atmopshère oppressante est tellement bien rendue qu'on se laisse prendre au jeu.
Pour un premier jeu d'aventure sur PC, Sega signe une bonne réalisation. Il faut dire que Enemy Zero est l'oeuvre de l'équipe qui avait réalisé "D", ce n'est donc pas un hasard.