Dreams, adaptation du jeu PC Dreams to Reality sur nos Playstation signe une nouvelle réalisation de Cryo sur la console de Sony, sans pour autant convaincre...
L'action se situe sous l'Egypte ancienne, cinq grands prêtres s'initient à la connaissance et la maîtrise du temps, grâce à une mystérieuse eau bleue. C'est autour de ce puits des rêves que sera bâtie la première pyramide. Malheureusement, l'un des prêtres décide d'user de ses pouvoirs maléfiques au sein du puits des rêves. Ni vivant ni mort, ce prêtre ère dans les rêves et les cauchemars. A vous de l'en déloger. Voilà un scénario bien tordu (et encore j'ai grandement simplifié!), voire complètement incompréhensible, tel qu'aime bien nous les faire Cryo !! Qu'à cela ne tienne, passons au jeu proprement dit. Vous incarnez tour à tour 3 personnages aux caractéristiques différentes (une femme, un homme et un gros balèze) : légèreté, adresse et force. Avec ces personnages, vous allez évoluer dans un environnement en 3D fait de petites plates-formes, suspendues dans le vide.
Cet environnement est peuplé de lutins qui vous aideront dans votre quête, mais aussi de créatures maléfiques qu'il vous faudra combattre. Vous allez donc pouvoir courir, sauter, donner des coups de poing et coups de pied, tirer et, pour certains personnages, voler. Le tout dans une vue à la troisième personne, fixée derrière votre héros. Vous allez donc parcourir ces plates-formes à la recherche de bonus ou d'objets à collecter, de gros méchants à tuer, et cela, afin de "résoudre" les rêves proposés. Vous pouvez passer d'un personnage à l'autre au cours du jeu, quand un petit réveil sonne (ce qui signifie qu'à cet instant vous pouvez modifier votre rêve)... N'oubliez pas de parler avec les lutins afin qu'ils vous donnent les objectifs à atteindre. Déjà, le menu n'est pas forcément très alléchant, mais si en plus je vous dis que la réalisation n'est pas à la hauteur, que l'action est relativement linéaire, que la maniabilité est douteuse et que le jeu est monotone, vous aurez compris ! Graphiquement moyen, les bruitages sont déplorables, les personnages sont peu maniables (il arrive très souvent qu'on tombe des plates-formes sans trop savoir pourquoi), et pour clore le tout, Dreams est un jeu sacrément ennuyeux. Bref, à éviter sauf si vous êtes un collectionneur.
- Graphismes8/20
Les dessins sont simplistes. Les personnages ne sont pas assez détaillés (gros polygones, beurk). Les combats sont ridicules, on n'a pas l'impression de toucher les ennemis, ni de prendre des coups. Pendant les déplacements, quand on change de direction, on a l'impression de voler au dessus du décor (les pieds du héros ne bougent pas!)
- Jouabilité8/20
Nos trois héros sont relativement faciles à déplacer, mais très peu maniables lors des sauts.
- Durée de vie6/20
On s'ennuie ferme dans Dreams. Un seul mode de jeu, un seul joueur, on commence toujours au même endroit, l'action est répétitive et ennuyeuse dès les premières minutes.
- Bande son6/20
Une bande son qui ne tient pas la route. Les bruitages n'accompagnent pas bien l'action, d'ailleurs il y a très peu de son dans Dreams. Je veux bien croire qu'il n'y a pas de son dans les rêves, mais c'est quand même un jeu vidéo !! Les bruitages les plus réussis concernent les Crédits, c'est tout dire !
- Scénario/
-
Difficile de conseiller d'acheter ce jeu. Si vous devenez fou à force de jouer aux méga-hits de la Playstation, les Ridge Racer Type 4 et autres Metal Gear Solid, achetez-vous Dreams, ça vous calmera !!