A première vue, Dethkarz pourrait faire penser à Pod: couleurs vives, graphismes design, voitures futuristes... Et pourtant il parvient à se démarquer de ce dernier, grâce à un fun et une jouabilité exceptionnelle!
L'action de Dethkarz prend donc place au 24ème siècle. Les bolides, carrénés de façon assez originale, foncent à 400 km/h dans des circuits complètement fous, faits de virages inclinés, de bosses, de sauts... le tout bien sûr sans barrière de sécurité pour vous protéger du vide. Le premier contact avec Dethkarz est déroutant: même si le jeu penche plutôt vers l'arcade, le comportement des voitures est modélisé de façon assez réaliste. Chacune des voitures à votre disposition possède ses propres caractéristiques... Mais après un petit temps d'apprentissage, ce qui pouvait sembler être gênant au premier abord, devient un véritable plaisir... Les voitures dérapent, sautent, accélèrent, freinent... On se prend à négocier des virages en dérapage pour gagner quelques centièmes de seconde, et même parfois à prendre des raccourcis involontaires, lorsqu'on coupe un peu trop un virage, que la voiture décolle et atterrit par miracle à nouveau sur la chaussée.
Vous l'avez compris, l'atout principal de Dethkarz est le plaisir de parcourir les circuits à fond, d'autant que l'impression de vitesse est excellente, avec une animation à 60 images/seconde. J'allais oublier : les armes. Dethkarz ne vous propose pas seulement de rouler. Vous pouvez aussi tirer sur vos adversaires, au moyen du canon monté sur votre voiture, ou des bonus disséminés sur la piste: missile, missile guidé, turbo, mines, etc. Toutes ces armes génèrent des effets de lumière des plus réussis, jusqu'à ce que le concurrent visé arrive à sa fin, et explose dans une gerbe d'effets spéciaux... Les graphismes de Dethkarz sont très réussis, fins et à l'animation fluide. Les circuits sont superbes, très design, un peu dans le style Wipeout.
Bref, un jeu qui aurait pu être parfait, mais quelques points noirs subsistent tout de même : le faible nombre de circuits notamment. Dethkarz n'en propose que 12, ou plutôt 4 décors, avec 3 longueurs de circuits différents. On aurait par exemple aimé plus de variété dans les circuits, et pourquoi pas la possibilité de modifier sa voiture, de la customizer à mesure qu'on gagne des courses en championnat... Mais Dethkarz reste un excellent jeu d'arcade, extrêmement fun et jouable. La maniabilité demande un court temps d'adaptation, mais c'est précisément ce relatif réalisme qui donne tout son piment aux courses ! Un jeu qui vous fera passer de très bons moments !
- Graphismes19/20
C'est superbe. Les décors sont travaillés, les effets de lumière très jolis, et l'ensemble très "design".
- Jouabilité19/20
Un petit temps d'apprentissage sera nécessaire, mais une fois maîtrisé, Dethkarz se révèle très maniable et très fun.
- Durée de vie16/20
Le championnat vous occupera un bon moment, mais dommage qu'il n'y ait pas plus de circuits ou qu'on ne puisse pas en télécharger de nouveaux.
- Bande son16/20
Une musique techno/trance goa accompagne les courses, tout en restant discrète. L'ambiance sonore est bonne, sans être exceptionnelle.
- Scénario/
-
Alors qu'on attendait un simple Pod-like, Dethkarz est une excellente surprise. Très fun, sa jouabilité et la vitesse de l'action rendent les courses grisantes... On ne s'en lasse pas !