Déjà le troisième volet de la saga de Crash Bandicoot. Il faut dire qu'on ne s'en lasse pas, tant les 2 épisodes précédents étaient réussis !
Cette fois-ci, le terrible et dangereux Docteur Neo Cortex a recruté un scientifique, maître du temps, afin de tenter une nouvelle fois de conquérir le Monde. Heureusement, Crash un charmant marsupial, ne l'entend pas de cette oreille. Et après ses nombreux exploits réalisés lors des épisodes précédents, il reprend du service pour le bonheur de tous. Cette troisième mouture ressemble beaucoup aux précédentes. Vous dirigez le bon vieux Crash, toujours dans un univers en 3D. La vue de notre héros est très variable en fonction des niveaux : vue de dos avec progression vers l'avant, vue de face ou vue de côté. Les graphismes sont très colorés dans un style cartoon des plus réussis. Vous devrez éviter les précipices et autres pièges plus ou moins explosifs, en même temps que vous tannerez un maximum de méchants (grenouilles, chèvres, poissons, etc.). L'action est très dynamique, très agréable. Bref, on est bien là en présence du digne successeur des deux méga-hits qu'avaient été Crash Bandicoot 1 & 2.
Heureusement, il ne s'agit pas simplement de nouveaux niveaux. Ainsi, par rapport aux versions précédentes, les graphismes ont été améliorés. De nombreux effets comiques ont été rajoutés, si bien qu'on rit souvent des déboires du héros. Vous allez entrer dans des niveaux situés à différents endroits dans le temps. Ainsi, vous irez de l'époque du Jurassique, au Moyen Age en passant par la Chine ou l'Atlantide. Par ailleurs, le nombre de niveaux a été augmenté ainsi que leur variété. Ainsi, dans certains niveaux, vous allez commencer avec une vue de face, pour terminer avec une vue de côté, ce qui rajoute du fun à l'action. Le nombre de mises en situation différentes du héros a été multiplié ! Tout d'abord, dans certains niveaux, vous ne dirigerez non pas Crash, mais sa soeur, qui choisit toujours des moyens de locomotion très rapides (tigre du Bengale, Jetski, Moto...). En second lieu, les niveaux dans lesquels vous dirigez Crash sont extrêmement variés. Vous vous retrouverez à pied, sous l'eau avec un masque et des palmes, aux commandes d'un submersible, dans un avion... Pour finir, les ennemis sont nombreux et variés, chacun avec des animations propres (souvent hilarantes !).
Techniquement, la réalisation est sans faille : les dessins et la bande-son sont proches de la perfection. La jouabilité est parfaite, puisque la difficulté est très progressive, et sera accessible aux débutants (les premiers niveaux sont très faciles) comme aux joueurs confirmés (les derniers le sont nettement moins !). Enfin, le jeu est tellement fun, qu'on y reviendra toujours sans vraiment jamais se lasser pour de bon ! Il y a dans la série des Crash Bandicoot un parfum de Tex Avery qui nous enchante tous, et c'est d'autant plus vrai avec ce dernier épisode, tout simplement merveilleux ! Un chef-d'oeuvre de la PSX, à ne rater sous aucun prétexte !
- Graphismes18/20
Très colorés, avec des détails amusants, les graphismes et l'animation sont de grande qualité : on atteint là des sommets.
- Jouabilité18/20
Un plaisir de jeu incroyable ! Vous serez rarement frustré de ne pas finir un niveau, puisqu'au fur et à mesure qu'on recommence, on apprend rapidement à se sortir des pièges qui nous ont préalablement posé problème.
- Durée de vie19/20
Quand un jeu est aussi fun, jouable et agréable, on passe forcément beaucoup de temps dessus. Heureusement, c'est avec aussi beaucoup de plaisir !
- Bande son16/20
Une ambiance sonore à la mesure des situations cocasses provoquées par Crash.
- Scénario15/20
On est en plein dans le même esprit que les dessins animés de Tex Avery. Moi j'aime (je crois que je ne suis pas le seul si on en croit les chiffres des ventes !).
Un vrai chef-d'oeuvre. Puisque je me tue à vous dire que Crash bandicoot 3 est un must ! Ne ratez pas ce jeu sur la PSX, entièrement en français (voix comprises). Avec un tel succès, il est d'ailleurs étonnant que Naughty Dog, le développeur, n'ait pas songé à adapter son hit à d'autres machines. Enfin, il n'est pas trop tard.