Ca y est : BREATH OF FIRE 3 a débarqué en Europe ! Voilà un jeu intéressant à tester quand on sait que Capcom en a vendu plus de 600.000 exemplaires au Japon !!
Pour l'histoire, dans l'idée, elle est assez proche de celle de Spyro The Dragon !! En effet, vous incarnez Ruy, seul survivant du légendaire clan des dragons. Rassurez-vous : la ressemblance s'arrête là : Breath Of Fire 3 est un jeu de rôle, c'est même le premier de la série des Breath Of Fire à être porté sur console 32 bits. Pour mémoire, Breath Of Fire est un classique sur les consoles d'anciennes générations. Le jeu commence dans une mine dans laquelle deux mineurs font une étrange découverte : ils découvrent pris dans la glace un dragon, qu'ils réveillent par inadvertance : c'est vous !! Vous êtes le seul rescapé d'un temps ancien où un puissant clan de dragons avait accumulé une telle puissance qu'ils eurent été capables d'anéantir le monde.
Ryu, par un pouvoir extraordinaire est alors transformé en guerrier, qui peut se changer en dragon, avec des forces exceptionnelles. Votre quête commence : avec d'autres personnages, vous allez partir pour sauver le monde du chaos. L'espace de jeu est représenté en 3D... Enfin, en 3D c'est vite dit. Si certains éléments du décor sont représentés en 3D, les personnages sont, quant à eux, bel et bien en 2D. Par ailleurs, il est impossible de bouger en 3D : les déplacements s'effectuent obligatoirement en ce qu'on appelle 3D isométrique (vue de 3/4 et déplacements en diagonales). C'est frustrant, d'autant plus qu'on ne peut pas aller où l'on veut dans les décors. Lesquels décors sont pourtant très correctement dessinés. Il est quand même possible de bouger légèrement l'angle de vue (histoire de ne pas perdre son personnage derrière une maison!), mais impossible de bouger pendant que l'angle a bougé : dommage. Rapidement au début du jeu, vous trouverez des compagnons d'aventure. Vous pourrez tous les diriger. Comme dans tout jeu de rôle qui se respecte, chacun d'eux possède ses propres caractéristiques : expérience, force, agilité, intelligence... Chaque caractéristique évolue au cours du temps. Par exemple, vous aurez souvent à livrer des combats, lesquels vous permettront de glaner quelques points pour peu que vous en sortiez vainqueur. Notez que ces combats ne se font pas en temps réel, mais coup par coup. Et ils sont relativement prenants. Vous ferez la rencontre de nombreux personnages avec qui vous devrez parler pour obtenir des indices sur les actions à effectuer. Les dialogues avec ces personnages s'effectuent par l'intermédiaire de bulles et de choix entre plusieurs réponses possibles vous concernant. La rapidité d'affichage des textes est paramétrable.
Le monde à visiter est relativement vaste et il faudra quelques heures rien que pour le visiter. Ensuite, il faudra beaucoup plus de temps pour finir le jeu. L'éditeur annonce 70 heures de jeu !! Mais, avant d'avoir joué tout ce temps, on aura peut-être coupé le son. Eh oui, la musique est très répétitive, surtout pour les scènes qui reviennent souvent comme les combats. Les bruitages sont par ailleurs assez simplistes. Bref, le bilan est un peu mitigé. Voilà un jeu de rôle qui s'annonce vaste et correct graphiquement. Malheureusement, la jouabilité est limite à cause de la représentation graphique choisie. On pourra aussi déplorer la patte très japonaise sur ce jeu. C'est visible dans les graphismes et aussi dans l'abondance de textes (souvent pour rien dire, un peu à la Alundra).
- Graphismes12/20
Des graphismes colorés de bon aloi, mais une vue en 3D isométrique un peu frustrante surtout que les déplacements des héros sont trop souvent limités à des "couloirs imaginaires" au milieu de décors en fausse 3D.
- Jouabilité9/20
Un jeu que j'ai trouvé finalement pas très agréable à jouer toujours à cause de cette 3D isométrique. Le jeu manque par ailleurs de mordant : en clair, tout est un peu mou (la musique, l'action, les dialogues)
- Durée de vie14/20
Il faudra beaucoup de temps avant d'en venir à bout, c'est certain.
- Bande son10/20
Une musique correcte mais répétitive. Des bruitages sommaires, pas de voix.
- Scénario13/20
Une histoire un peu simpliste (sauver le monde) dans un contexte très japonais (dragon, et graphismes de type mangas). Mais, ça plaira aux amateurs du genre.
Un jeu de rôle correct, qui ressemble un peu à Alundra dans l'esprit. Une représentation en vraie 3D aurait été intéressante. A noter que la documentation est assez mal faite et que la traduction est parfois laborieuse.