Après la bande dessinée, les dessins animés, le film et quelques jeux vidéo, (j'en passe sûrement et des meilleurs!) voici qu'Astérix débarque sur Playstation.
Panoramix, le vénérable druide du petit village gaulois, vient de décider de perfectionner la recette de la potion magique. Pour cela, il a besoin de nouveaux ingrédients qui se trouvent dispersés dans toute la Gaule. Le druide, ainsi que nos deux amis Astérix et Obélix vont devoir prendre la route et partir à la recherche de ces ingrédients, désormais indispensables à la nouvelle recette de Panoramix. Le jeu est divisé en deux parties : stratégie et action. Vous verrez tout d'abord la carte de la Gaule, divisée en un certain nombre de territoires. Vous commencez avec un seul territoire en votre possession (le fameux petit village qui résiste encore et toujours aux Romains!). Et vous allez devoir partir à la conquête des territoires Romains, jusqu'à ce que vous ayez conquis tous les territoires qui vous permettront de recueillir les ingrédients recherchés. Ces ingrédients sont le prétexte à des séquences d'action qui viennent ponctuellement agrémenter le jeu de stratégie.
La partie stratégique se déroule en trois étapes : Panoramix distribue dans un premier temps la potion magique aux hommes. Ensuite, Obélix décide d'attaquer les territoires Romains. Enfin, Astérix peut déplacer les unités gauloises d'un territoire à l'autre. Une fois que ces trois tours sont passés, c'est au tour des Romains de jouer, de façon similaire. En fait, cette partie du jeu ressemble fortement au jeu de plateau Risk (voyez-y plutôt un compliment). Les scènes d'action sont variées : l'attaque d'un fort romain, l'exploration de la forêt avec ses pièges et ses romains en embuscade, et même le lancer de Romains par Obélix (hilarant!). Aux cours de ces scènes d'action, vous dirigerez tour à tour les deux héros de la BD.
Techniquement, la réalisation est de tout premier ordre. Les niveaux d'action sont, la plupart du temps, en 3D, avec la possibilité de marcher, courir, sauter, et donner des baffes aux Romains ! Les graphismes sont superbes, dans la droite ligne de la bande dessinée. Les musiques et bruitages sont aussi très réussis. Nous avons là une bien belle réalisation d'Infogrames. Pour résumer, Astérix sur Playstation est un bien bon jeu, très réussi techniquement et également très intéressant, car il cumule une partie stratégie (quoique peu poussée, on n'est pas dans Command and Conquer!), et des scènes d'action plutôt amusantes. Un jeu qui fera la joie des plus jeunes, c'est indiscutable.
- Graphismes17/20
Des graphismes jolis, détaillés et tout à fait dans l'esprit de la BD et du dessin animé.
- Jouabilité15/20
Le jeu de stratégie est très maniable et très facile à utiliser, même par les plus jeunes ou les plus néophytes d'entre nous. Les parties action sont également très jouables, les héros répondent rapidement aux sollicitations. Très peu de bugs dans la gestion de la 3D. Un grand plaisir de jeu.
- Durée de vie13/20
Les scènes d'action sont variées, mais peut-être pas aussi nombreuses qu'on l'aurait voulu. On regrette aussi de ne pouvoir jouer à deux. Cette adaptation d'Astérix sur Playstation m'a fait penser à une vieille adaptation des Tuniques Bleues réalisées aussi par Infogrames il y a plusieurs années, mais à l'époque on pouvait jouer à deux. Dommage qu'on ne puisse pas le faire dans Astérix (on aurait aimé se prendre pour ces idiots de Romains par exemple!)
- Bande son16/20
Belle réalisation sonore, des musiques sympathiques et des bruitages très "cartoon".
- Scénario/
-
Une belle surprise que cet Astérix-là. Les fans devraient l'adopter, et les plus jeunes l'adoreront. Attention quand même, le jeu de stratégie n'est pas très difficile, et les scènes d'action sont également peu complexes à finir. Mais, quel plaisir de retrouver les gaulois sur Playstation dans une adaptation aussi sympa !