...Non, non ce n'est pas le test culinaire des fameux biscuits suédois, mais bien celui d'un jeu vidéo. Ou plus précisément, d'un jeu de cartes original, créé par un ancien sportif français médaillé de Pentathlon moderne. Et oui, tout arrive !
Et pourquoi pas tester un jeu de cartes, qui plus est si son créateur est un ancien sportif français entré récemment dans l'univers impitoyable des jeux vidéo ? Notre homme, Raoul Guegen, mène une carrière assez singulière. Champion sportif à ses débuts, il obtient le titre militaire de Pentathlon moderne en Allemagne en 1967. Il disparaît ensuite de la circulation et migre aux Etats-Unis pendant 21 ans, où il zappe les jobs. Puis le gars revient en force dans l'hexagone, et travaille sur la réalisation d'un jeu de cartes : Kriss Kross. Bien qu'ayant séjourné au pays de la Silicon Valley, Raoul Guegen ne fera pas profiter les joueurs des dernières avancées technologiques en la matière. Eh ! oh ! faut pas rêver non plus. Alors, comment ça marche ? Prenez un jeu de Puissance 4, adaptez-y un jeu de cartes classique, adoptez les combinaisons du Poker et apportez votre grain de sel ; mixez le tout, et Kriss Kross ne demande plus qu'à être servi !
Une partie se joue seul ou à deux, sur un "plateau" de huit cases sur huit. Le joueur de gauche dispose des Coeurs, des Carreaux et de deux jokers ; celui de droite, des Piques, des Trèfles ainsi que des mêmes jokers. Chacun à leur tour, les "Kriss Krossers" placent leurs cartes sur le jeu, en essayant au maximum de réaliser des combinaisons, verticalement ou horizontalement. Quand toutes les cartes sont épuisées, on fait les comptes - des cases prévues à cet effet comptabilisent les points pour chaque droite - selon un barème de dix combinaisons gagnantes inspirées du Poker. Il existe une petite variante au jeu - "Végas" - qui ajoute des cases bonus lors des parties. Les règles restent les mêmes.
Quatre niveaux de difficulté permettent à tous de jouer, surtout qu'il est également possible de personnaliser le niveau de "Gaspar Rock" (le joueur géré par l'ordinateur), en lui choisissant le caractère (cool, défensif, agressif), et le raisonnement (stratégie, analyse du coup, engagement). L'équipe de développement a travaillé plus de deux ans pour programmer les 10 000 lignes de code de l'Intelligence Artificielle. Apparemment, c'est du bon boulot. Et si vous parvenez à vaincre Gaspar Rock en niveau Master trois fois dans la même journée, vous pourrez communiquer vos résultats sur le site web du soft pour participer au "Championnat du Monde". Il semblerait toutefois qu'il ne faille une jolie maîtrise de l'affaire avant d'en arriver là. Kriss Kross a le mérite d'être plutôt original, mais ne s'avère pas particulièrement passionnant. C'est la rigueur plus que l'intelligence de jeu qui est mise à profit ici. Point négatif, l'interface graphique manque de saveur, les cartes ne sont pas belles, et le jeu souffre de quelques défauts d'affichage (des cartes restent parfois coincées dans l'encadré). Et pour le prix de commercialisation (179 F !), on ne laisse pas trop passer ce genre de plaisanterie. Kriss Kross n'a pourtant pas un mauvais fond...
- Graphismes5/20
Ok, c'est un jeu de cartes, mais vu le prix, les cartes auraient pu être mieux faites, car on a un peu l'impression de jouer à un jeu Windows. Dommage aussi que le choix graphique ne soit pas plus important (seuls trois modèles de jeu de cartes).
- Jouabilité14/20
Les règles sont très simples, et on capte vite le fonctionnement du jeu. Apparemment, pas de bugs de "clics".
- Durée de vie11/20
Difficulté soutenue. On joue tout le temps à un jeu de cartes me direz-vous... Il n'empêche que Kriss Kross est assez limité, à moins que vous ne vous preniez de passion pour le jeu, ce qui est toujours possible !
- Bande son2/20
Ben à part "Chting !", "Boum !", "Paf !", et "Tic", c'est le ronronnement du ventilo de votre PC et le souffle de votre respiration qui vous tient compagnie. Ou bien vous pouvez mettre un disque. En fait c'est comme vous voulez. S'il y a un bon disquaire dans votre ville, profitez-en. Et si vous êtes à deux à jouer, vous pouvez même chanter des chansons paillardes à capella, c'est pas compris dans le jeu, mais c'est un astuce inédite "jeuxvideo.com". Merci qui ? :o)
- Scénario/
Euh... ben voilà.
Kriss Kross ne révolutionnera pas le concept du jeu de cartes. Il apporte, certes, un peu d'originalité et de fraîcheur, mais n'est pas d'un intérêt suffocant. Le pire dans tout ça, c'est quand même le prix : 179 F, c'est carrément trop cher, surtout qu'il y a quelques bugs. A deux, c'est plutôt pas mal, alors pourquoi n'y a t-il pas de mode quatre joueurs ? Ouep, du coup on va se faire une Dame de Pique en réseau, hein Kornifex ? :o)