Vous en avez marre de vous taper dessus à coups de lasers ou de maxi-combos ? Ou peut-être en avez vous assez de sauver des princesses, des mondes voire l'univers entier ? Et bien reposez vous un instant près d'un lac, tranquillement installé dans votre chaise pliante et pêchez... Zzzzzzz Zzzzzzzz...
Fisherman's Bait est le dernier jeu de pêche de Konami, marque japonaise. Tout le monde sait bien que le poisson est l'aliment de base du japonais et que depuis quelques années, la surpêche intensive de leurs côtes les pousse à aller nous chiper le poisson des autres tellement qu'ils en demandent... Il est donc tout à fait logique qu'un jeu de pêche arrive sur le marché, surtout qu'il est loin d'être le premier à tenter sa chance. Fisherman's Bait est en tout cas tombé dans nos filets, dévidons le sauvagement pour voir ce qu'il y a dedans.
Bien, dans Fisherman's Bait : A Bass Challenge, le but du jeu est évidemment de pêcher un maximum de poissons, mais pas n'importe lesquels, les perches ! Tout le reste ne compte pas et seules ces picidés seront d'une quelconque valeur. FB comporte 4 lacs dans lesquels l'essentiel du jeu se passera. Le premier, le Lac Paradis permet aux débutants d'apprendre à manier le moulinet et les différents leurres du jeu tandis que les 3 autres serviront à l'entraînement et aux tournois. Chacun de ces lacs se compose de plusieurs "coins" à poissons de bonne ou mauvaise qualité suivant leur emplacement, la qualité de l'eau ou bien encore la période de l'année. A vous de les découvrir... Etant dérivé d'un jeu d'arcade, FB se présente exactement comme ce qu'il est... un jeu d'arcade. Mais un jeu d'arcade d'au moins 5 ans. L'interface me fait penser à un vieux Street Fighter sur SNES et beurk ! Grosses lettres immondes avec trois couleurs en tout et pour tout. Les menus et autres écrans représentent toujours des photos d'une qualité médiocre qui feront hurler n'importe quel téléviseur avec un peu de goût pour l'esthétisme. Mais bon, la mode et la pêche n'ont jamais fait bon ménage et il faudra donc s'en contenter. On se lance ? On se lance.
Le mode débutant vous expliquera à l'aide de menus apparaissant ici ou là, suivant le cas et vous expliquant que dans telle situation, ils vous faudrait plutôt faire telle manipulation. Bien conçu, il a le défaut d'être trop dirigiste et on ne peut se concentrer ou apprendre vraiment à cause de ces satanés pop-ups. Heureusement les contrôles sont assez simples et intuitifs pour pouvoir se passer d'un réel apprentissage. Petit manuel : Avant de lancer, vous vous placez dans l'axe qui vous chante, ensuite vous appuyer sur une jauge d'énergie qui monte et descend afin d'appliquer une certaine force à votre lancer, enfin, suivant le leurre utilisé, vous ramenez doucement votre ligne à l'aide du moulinet, croisant les doigts mentalement pour que ça morde. Pour le reste, tout est une question de talent pour arriver à ferrer les bestioles. Les autres lacs servent donc aux vrais pros pour apprendre à connaître les meilleurs coins et les meilleures techniques pour choper du poisson. Pour les tournois, c'est très simple. Les qualifications éliminent ceux qui n'arrivent pas à récupérer un poisson d'une taille minimum pendant les 10 minutes que durent les épreuves. Ensuite ce sera à celui qui pêchera les trois plus gros poissons du concours. Là, votre technique sera votre seul atout ainsi que votre connaissance des coins.
Techniquement, le jeu se compose d'une vue fixe en photographie où vous pouvez apercevoir de temps à autre des poissons passer et qui vous indiqueront où lancer. Après, le haut de votre personnage se retrouve en bas de l'écran prêt à lancer ses hameçons ravageurs sur le lac. Avant, bien sûr, le difficile choix des leurres. 7 leurres avec plusieurs revêtements sont dispo et chacun a sa propre technique de moulinage. Il vous faudra donc vous entraîner un peu avant de bien savoir les maîtriser mais le plus amusant reste bien sûr la prise. L'atout de la Dual Shock est alors primordial, faisant ressentir dans la manette les à-coups du poisson et permettant un bien meilleur contrôle du moulinet. Car sinon, vous en aurez pour des ampoules aux doigts à force de taper sur les touches pour ramener votre trophée. L'interface vous renseignera en temps réel sur l'état de votre appât montrant dans une fenêtre en 3D, votre leurre se tortiller dans la vase tandis qu'une jauge à droite vous indiquera la tension de la ligne, pour ne pas la casser lorsque vous ramenez des monstres ou des pneus. C'est assez bien rendu et croyez-moi ou pas, le premier poisson que j'ai attrapé m'a fait quelques frissons. Une fois ramené et après l'avoir bien fatigué, vous n'avez plus qu'à le peser et à le mesurer. Chaque poisson redonne un petit peu de temps à votre compteur mais il est clair que tant qu'il ne s'agit pas d'une perche, le gain reste sur limité. Au final, d'un point de vue de simulation de pêche, Fisherman's Bait est pas mal fait du tout, reprenant bien les différents aspects de la pêche. De là à dire qu'il s'agit du jeu de l'année... Non.
- Graphismes10/20
Une interface de menus datant de la guerre... Non celle d'avant encore. Les graphismes de Fisherman's Bait sont très pauvres et même la vue du poisson qui mord l'hameçon et gigote sous l'eau ne parvient pas à rehausser le tout. Le pire est sûrement les photos des décors qui sont bien trop fixes et endormantes.
- Jouabilité13/20
Marrant car réaliste, les commandes sont bien expliquées lors du tutorial. les mouvements de votre personnage sont en plus bien faits et vous permettent de faire tout ce que pourrait faire un vrai pêcheur. Par contre, ils sont toujours les mêmes, encore et encore.
- Durée de vie7/20
Point faible. Il n'aurait pas été difficile de mettre plus d'endroits ou plus de poissons, ou de pouvoir changer les caractéristiques de la canne etc. Une fois effectué les concours, ce n'est pas le mode deux joueurs qui vous fera rester sur FB.
- Bande son11/20
Réalistes mais bien trop faibles, les bruitages sont quasiment inexistants. Quant aux musiques, on les croirait tout droit sorties d'une vieille borne d'arcade. Yuk !
- Scénario/
-
Malgré tous ses défauts, Fisherman's Bait reste un bon jeu de pêche qui aurait pu bénéficier d'un peu plus d'attention au niveau graphique. La simulation en elle-même est bien faite et l'utilisation de la Dual Shock est très conseillée. Si vous avez la possibilité de l'essayer, ne vous en privez pas.