Breakneck, Nice 2, et Excessive Speed, quel est le point commun à ces trois noms ? Ils désignent tout simplement le même jeu... Officiellement, c'est "Excessive Speed" qui a été retenu, utilisons-le donc pour le test du jeu - un test bien laborieux à effectuer tant les plantages sont courants ! Dommage, car le jeu est vraiment très bon, mais gâché.
Pourquoi parle t-on de gâchis en jouant à Excessive Speed ? Parce que le jeu est un petit bijou de technique, mais qu'il bugge régulièrement et qu'il démontre des approximations flagrantes ! Une multitude de modes de jeu sont possibles, et on a bien du mal à faire le tri. Avant même que le jeu ne soit démarré, il faut choisir son mode : standard ou Arcade. Les deux sont très différents, et si vous désirez jouer en Standard alors que vous êtes en Arcade, il vous faudra quitter, puis redémarrer pour à nouveau sélectionner le mode. Mais là n'est pas le pire. Le comble de la lourdeur, c'est tout de même quand on choisit de faire un championnat.
A la base, l'idée est très bonne : on choisit son profil (homme, femme, combinaison, etc.), sa voiture, un sponsor, et on organise son calendrier des courses. A côté de ça, des tonnes et des tonnes d'options permettent de personnaliser la voiture, de la visualiser en 3D, la tester, faire des réglages, du tunning, des réparations etc. Pour les courses, c'est idem : le nombre de tours, la liste des circuits, le style de jeu (avec ou sans armes, poursuite, fuite), le niveau des concurrents, la catégorie de leurs voitures (en tout il y a neuf catégories pour plus de quarante voitures) et ainsi de suite. Seulement voilà ! Catastrophe, on ne capte absolument rien aux menus, c'est un enfer ! Les graphismes y sont trop chargés et colorés, aucune différence n'est faite entre les textes ou icônes cliquables et le reste, et on est constamment en train de pointer à droite, à gauche, en haut, en bas, tel un cliqueur fou ! Pour ma part, j'ai passé pas moins de dix minutes à paramétrer mon championnat. Puis j'ai encore passé au moins deux minutes à chercher comment prendre la piste ! Enfin, juste avant le départ, PAF ! le jeu plante ; ramasse tes dents... Furieux, je redémarre le tout et décide d'essayer le mode Arcade.
Ouf ! ici ça va un peu mieux. Tous les véhicules sont disponibles, ainsi que tous les circuits. Les vraies marques des constructeurs automobiles ne sont pas utilisées, on arrive toutefois à faire un parallèle car les modèles sont plus qu'inspirés : BMW, Mercedes, Ferrari, Lamborghini... on peut même conduire des gros trucks à l'américaine, des bus, des Karting ou même des Formule 1. C'est un peu le désordre, c'est vrai, mais on ne va quand même pas reprocher la densité du choix ! Les circuits correspondent aux pays : Allemagne, Australie, France, Belgique, Etats-Unis, Autriche, Egypte, il y a plusieurs courses pour chaque, sans compter les reverse, miroir et compagnie. Dans ces courses, il faut non seulement maîtriser le tracé, et aussi canarder les ennemis à l'aide de tout un arsenal, qui va de la simple plaque d'huile au missile à tête chercheuse, en passant par la lame dépassant des roues... Ainsi donc, si on fait un récapitulatif, tout le monde devrait y trouver son compte. Les accrocs de la conduite pure (c'est le cas du testeur ;o)) pourront évoluer en championnat ou s'entraîner en Contre la Montre, les fans d'action choisiront sûrement le mode poursuite, et les pirates de la route joueront avec les armes. Quand on pense enfin que plus de quarante véhicules sont à essayer, on ne s'inquiète pas trop pour ce qui est de la variété du jeu.
La technique est plutôt épatante ! Rarement un jeu aura été aussi fluide... Sur les bécanes les plus puissantes, on doit facilement avoisiner les quatre-vingts images secondes sans trop de peine. Pour les configurations plus modestes, on doit pouvoir profiter d'un taux de rafraîchissement assez incroyable aussi. L'impression de vitesse est très bonne, alors que le comportement routier des véhicules se veut un minimum réaliste. Les suspensions sont magnifiquement rendues, par exemple, au moment des changements de vitesse, la caisse se dandine d'avant en arrière. Cet aspect est trop peu pris en compte dans les jeux de course auto. Les graphismes font très "cartoon", mais sont absolument magnifiques, surtout au niveau de la qualité des textures. Et les effets ? Superbes... Prenez exemple sur le soleil, dont la blancheur semble aveugler... Bravo, c'est du beau boulot ! Ce qui n'est pas le cas du son, malheureusement. Les musiques sont puantes et les bruitages médiocres. Certes, chaque véhicule a sons propre bruit... Mais le rendu est mauvais.
Tout cela est bien beau, même excellent. Seulement voilà, rappelons nous les plantages, l'infamie des menus, et les petits défauts dans le jeu. Au finish, ça fait pas mal de points faibles, certainement un peu trop.
- Graphismes16/20
Ils sont excellents, les textures sont parfaites et les effets miraculeux ! :) En revanche, les bolides ne sont pas spécialement jolis, même s'il "en jettent" un peu. La fluidité est époustouflante, tout juste quelques saccades pas bien méchantes freinent un peu les courses...
- Jouabilité17/20
Ca colle presque trop à la route, en fait ! Pour faire un tête-à-queue, il faut vraiment le vouloir ! La direction répond au quart de tour, seule la marche arrière aurait pu être plus pratique.
- Durée de vie16/20
Il y a beaucoup, beaucoup de tout : circuits, modes de jeu, voitures, difficultés, paramétrages en tous genre... Excessive Speed va contenter tout le monde pendant assez longtemps... sauf si les plantages se révèlent aussi fréquents que dans le test...
- Bande son12/20
C'est le parent pauvre de la technique. Ne parlons pas de la musique, c'est même pas la peine tellement, ça craint ; et les bruitages sont trop moyens, surtout pour le rendu du moteur. Ya comme un truc qui manque en fait...
- Scénario16/20
Le Championnat est original, puisque l'on fait soi-même son calendrier des courses, et on mène sa carrière comme bon nous semble. Ah ! c'est bon d'être libre, non ?
Voilà un jeu qui aurait pu mériter mieux, car il est superbe dans la fluidité, la vitesse, le graphisme, et la jouabilité. Qui plus est, les possibilités de jeu sont très nombreuses. Mais le soft plante trop souvent, et les menus sont in-bu-vables ! Ca n'encourage même pas à jouer ! Pourtant, on s'amuse avec Excessive Speed... M'enfin.