Dreamcast, épisode 2. Voici Ready 2 Rumble, un jeu de boxe qui percute du tonnerre. D'emblée, on peut dire qu'il s'agit du meilleur jeu de boxe jamais conçu, c'est tout simplement époustouflant !
Sélectionnons un boxeur et grimpons sur le ring d'entrée de jeu. La présentation des deux combattants, sur fond de commentaires chewing-gum à l'américaine, procure les premières sensations. C'est incroyable de réalisme, pas un grain de texture ne s'échappe des membres des boxeurs, leurs mouvements sont parfaits. Pour les gros bides, ont distingue même la graisse vivoter en sautillant. Pour leur part, les expressions des visages sont impeccables, du jamais vu ! Souvent pour ce genre de jeu, les attitudes des boxeurs, leurs postures, trahissent un certain ridicule. Mais là c'est prodigieux !
La cloche sonne et le combat débute. Les mouvements de tête, des bras, les déhanchements... c'est superbe ; PAF ! un uppercut en pleine bouille ! Le bruit du coup, exagéré à l'extrême, est carrément grisant... les gouttes du sueur s'échappent goulûment de la chevelure et le buste vacille. Vite, on redresse la tête, pour à notre tour décocher une grosse mandale... raté - l'adversaire esquive avec une agilité redoutable et riposte par un coup juste au dessus de la ceinture. Reprenons nos esprits et essayons-nous aux coups spéciaux : une brève combinaison de commandes et notre boxeur se déchaîne, soudainement, en mitraillant son vis-à-vis à la vitesse de l'éclair : droite - gauche - droite - gauche... Vlam ! celui-ci titube et s'écroule lamentablement. Mais ce n'est que partie remise ; il se relève...
Dix-huit boxeurs plus ou moins furieux proposent leurs services, et il n'y en a pas deux qui se ressemblent ! Chacun possède ses caractéristiques, ses mensurations et son look évidemment. Visez un peu Afro Thunder, et sa coiffe à la Jackson Five ! C'est vraiment excellent ! Chaque boxeur possède son gros coup, à vous des les découvrir ! De plus, leur façon de se mouvoir sur le ring change radicalement selon le bonhomme : le gros Salua semble être cloué au ring et pèse de tout son poids sur le match... alors que l'Anglais Big Willy Johnson adopte une posture typically British (n'est-il pas ?), plus sournoise... De même, les boxeurs ont tous plusieurs façons de s'écrouler, ce qui motive encore plus pour distribuer les pêches. Pendant le combat, on retrouve une foultitude d'effets en tous genre, comme des traînées blanches pour symboliser la rapidité et la puissance des coups.
Avec Ready 2 Rumble, on est presque à l'école de boxe tant le jeu est puissant. La boxe est une science du combat. Impossible de joueur les gros boeufs, de frapper à tout va et de foncer sur son adversaire, il faut vraiment faire marcher sa tête. Ou alors c'est l'infirmerie ! Il est impératif de "gérer" son personnage. D'abord parce qu'il est impossible de donner des gros coups tout le temps, le sportif a besoin de récupérer toute sa force entre les coups ; et puis il y a aussi la fatigue... Essayer donc d'esquiver proprement une attaque au dixième round ! On doit autant prendre l'initiative du jeu qu'attendre l'erreur de l'adversaire pour jaillir. Puisqu'on vous dit que c'est tout un art ! Vraiment, castagner n'aura jamais été aussi excitant ! Il faut y jouer pour savoir ce que ça représente... Et ce n'est là qu'un des premiers jeux. Alors on se pose une question : jusqu'où ira la Dreamcast ?
- Graphismes18/20
Va falloir s'habituer à prendre des beignes de ce genre avec la Dreamcast ! Car après le suffocant Sega Rally 2, la console étale encore un peu plus ses immenses possibilités avec Ready 2 Rumble. Comment ne pas demeurer émerveillé devant un tel déballage ?
- Jouabilité16/20
Seule légère faiblesse (si légère) au jeu. Les coups sont assez difficiles à donner, et le niveau des adversaires IA est un peu trop élevé. Bon point, on peut choisir son angle de caméra.
- Durée de vie18/20
18 boxeurs c'est énorme, on ne s'ennuie pas. En plus, le mode championnat est très prenant (voir dans Scénario) !
- Bande son18/20
Le son des coups est incroyables, ultra exagéré, mais c'est pour le bien du joueur ! :) L'ambiance sur le ring est digne des grands matches de l'histoire (foule, commentateurs en toile de fond, encouragements de l'entraîneur...)
- Scénario17/20
Un mode championnat très complet permet d'entraîner son joueur (des phases de jeu sont prévues à cet effet), de le faire combattre en exhibition, pour de l'argent ou pour le titre, c'est une vraie carrière qu'il faut mener ! Des sauvegardes sont possibles.
Si ça continue, il va falloir noter les jeux DC sur 25 ou 30 ! Les niveaux technique, esthétique, sportif même sont incroyables! C'est de loin le meilleur jeu de boxe tous supports confondus, et que vous soyez fou de boxe ou indifférent, foncez sur Ready 2 Rumble !