Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !! Et oui, à moins d'avoir assisté à l'avènement du jeu vidéo dans les années 80, vous ne connaîtrez sûrement pas le quart des jeux dont je vais vous entretenir ou alors vous en aurez vaguement entendu parler par votre Grand-père Petit cours d'histoire...
Capcom a commencé à nous abreuver de jeux vidéo dès 1984. Bien sûr à l'époque, on en était encore aux balbutiements du premier soupçon de sprite, mais déjà, la passion était là. En tout cas, si il y a bien une société de développement qui a la fibre nostalgique, c'est Capcom ! Habitués à tourner sur eux-même, ces japonais n'ont jamais hésité à utiliser et réutiliser leurs licences à l'infini... Là, c'est carrément du dépoussiérage de musée que vous propose Capcom dans cette amas de compilations. Ayant sorti d'abord leurs vieux titres par vagues de trois ou quatre, Capcom nous REfait la collection complète dans un boîtier de 4 CD.
Au programme, 13 jeux datant des années 80, tenez vous bien : 1942, 1943, 1943 Kai, Ghosts'n Goblins, Ghouls'n Goblins, Super Ghouls'n Goblins, Vulgus, Sonson, Higemaru, Exed Exes, Commando, Mercs et enfin Gunsmoke. Tout ces vieux jeux datent bien sûr d'avant 1992 et l'arrivée de la nouvelle génération des Street Fighters et autres titres utilisant le format CP2. Je vous le dis tout de suite, ne vous attendez pas à du transcendant ! Ils utilisent tous soit un scrolling vertical voire dans quelques cas un scrolling horizontal mais dérivant d'anciennes bornes d'arcade, c'est de l'action pure et simple pour tous. Donc grosses vagues d'ennemis en perspective dans la plupart des cas avec les graphismes et les sons d'origine.
Chaque CD correspond à un thème (Wings Of Destiny, Chronicle of Arthur, Blazing Guns et The First Generation) et utilise une interface similaire, sorte d'encyclopédie du jeu vidéo Capcom. Grâce à des menus, on peut décider de jouer directement à l'un des titres présents sur le CD ou alors de flâner dans le musée Capcom. Pour cela, vous avez accès à une page de présentation de chaque jeu qui vous donne des images artistiques du jeu, des astuces pour certains niveaux ou boss, des secrets à découvrir dans le jeu ou bien encore des scènes tirées du titre etc... Bref, dans un esprit très collector, ces mini-bases de données permettront aux plus accros de ces "vieilleries" de se faire des séances diapos larmoyantes durant les longues soirées d'hiver.
Pour parler des jeux en eux-mêmes, Capcom, soucieux de leur authenticité, n'y a pas apporté la moindre modification... Ce sera donc de la 2D, des sprites et du shoot. Absolument fidèles aux versions d'origine, les jeux supportent quand même quelques petites options supplémentaires et récentes comme les vibrations ou la sauvegarde des parties sur Memory Card. A part ça, rien de neuf et que du vieux. Les graphismes éculés, surtout pour le troisième CD qui reprend les tous premiers titres de Capcom, font tout de même bien honte à la PlayStation et passée la joie toute naturelle des retrouvailles, l'intérêt n'est plus là. Graphismes très laids, action lente et répétitive, musiques misérables, on prend un sacré coup de vieux et on ne peut décemment pas croire que quelqu'un de suffisamment équilibré passera plus de... disons une heure sur chaque jeu.
Capcom essaye quand même de contenter tous les types de joueurs car sa collection s'étend à peu près sur tous les thèmes classiques des jeux vidéo. Ainsi, le premier CD utilise l'époque de la seconde guerre mondiale, mettant le joueur aux commandes d'avions américains contre les japonais au-dessus du Pacifique. Le 2ème CD est orienté sur les premiers jeux ajoutant une pincée d'aventure dans l'action, avec la série de Ghosts'n Goblins. Le troisième CD est lui très éclectique et propose des jeux d'un peu tous les genres, du manga au shoot'em up futuriste. Enfin, le dernier CD joue sur le thème de la guerre avec commandos, mercenaires invincibles et guérillas en pleine jungle. Dans le lot, peut-être un jeu ou deux valent le détour et l'aspect collector ne tient pas vraiment la route. Non seulement rien a changé ou presque, mais en plus, ces jeux se justifiaient pour l'ambiance des salles d'arcade et leur nouveauté pour l'époque. Ces deux caractéristiques disparaissent complètement dans cette compilation et on sent bien que Capcom continue à prendre les joueurs pour des vaches à lait, sortant, ressortant et ressortant toujours les mêmes ambiances et les mêmes titres. Capcom ou comment rentabiliser à 500 % leurs jeux...
- Graphismes5/20
Que dire ? Juste que les jeux vidéo ont tellement évolué en 10 ans que l'on rit beaucoup en voyant ce que les anciens appellent de "super jeux". Le règne de la 2D est maintenant bien fini.
- Jouabilité10/20
Très simples d'utilisation, ces jeux n'utilisent que 2 ou trois boutons. Ces treize titres sont donc tous faciles d'accès et ne demandent que des réflexes de base. Certains en deviennent même trop durs, tellement l'écran se constelle rapidement de tirs et de vaisseaux ennemis, tous plus petits les uns que les autres.
- Durée de vie5/20
On reprend les mêmes et on recommence. Vies infinies pour tous les titres donc vous arriverez forcément à les terminer au bout d'un moment. Même si les thèmes abordés sont variés, le principe est quasiment toujours le même.
- Bande son4/20
Les jeux vidéo ont longtemps négligé l'aspect sonore pour se concentrer uniquement sur le graphisme, plus tape-à-l'oeil (c'est le cas de le dire). Dans cette collection, on se retrouve en plein dans cette période avec musiques gentillettes et bruitages minimalistes.
- Scénario/
-
En bref, pas grand chose à attendre de la part de cette compilation. Ne vous laissez pas berner par la quantité de jeux disponibles et le nombre de CD mais pensez plutôt à l'intérêt très très limité de retrouver ces vieux titres sur votre Play. A moins de vouer un culte à la divinité Capcom et de vouloir avoir une bible de leurs jeux Capcom, vous pourrez très facilement vous passer de cette collection.