Speed Freaks est une course à quatre roues dont les concurrents sont des furieux en culotte courte, complètement déjantés et prêts à tout pour remporter la victoire. Dans le plus pur style d'un Mario Kart, Speed Freaks n'innove pas mais reprend le principe à son avantage.
Comme souvent sur PSX, la vidéo de présentation est superbe, et nous montre en action six gamins contaminés par la rage du volant, trônant sur leur sorte de karting nouvelle génération aux allures de Buggy. Il est fort à parier que ces petits poisons nous en ferons voir de toutes les couleurs, c'est en tous cas ce que l'on espère !
Speed Freaks propose les modes de jeu classiques que sont la course simple, contre la montre, championnat, et multijoueur à deux, trois ou quatre. Six pilotes sont sur la ligne de départ : Montgomery, Tabatha, Buster & Wedgie, Monica, Brains et Tempest. Ceux-ci possèdent bien entendu leurs paramètres propres de poids, de vitesse, d'accélération et d'endurance aux chocs. Il existe encore trois pilotes qu'il faut mériter pour pouvoir choisir, alors patience... Il existe trois difficultés de championnat, ce qui nous donne douze circuits différents pour quatre paysages et il est également possible de personnaliser son championnat et de mettre toutes les courses désirées au programme.
En route maintenant ! Rouge, orange... vert ! plein gaz et pas de cadeau, ça démarre sur les chapeaux de roues ! Les plus futés pourront effectuer des départs canons, appelés ici "Perfect Start", qui donnent un turbo dès les premières secondes ; classique, mais efficace. La course est lancée, il faut maintenant combattre et faire preuve de talent pour emporter la victoire, car les pistes sont truffées de bonus aussi divers que redoutables. Outre les points d'énergie donnant de la vitesse et des turbos, il faut ramasser des armes : Bombes à distance, Missiles à tête chercheuse, Plaques d'huile, Mitraillettes, Eclateurs de pneus, Ondes de choc... l'arsenal du parfait petit terroriste est en vente libre ! Chaque bonus a son propre effet visuel, tous sympa ! Mais rassurez-vous, speed freaks, ça n'est pas que du rentre dedans et du bourrinage de mafieux, le jeu requiert une vraie habileté au pilotage, encouragée par les tortueux tracés des courses. Et c'est loin d'être évident, car le maniement des engins n'est pas très facile, les commandes ne répondant pas au quart de tour ! Avec Speed Freaks, on a un peu la sensation de conduire sur de la glace en permanence, heureusement une technique de dérapage forcé permet de réduire l'angle de virage du bolide et de sauver sa peau !
Techniquement c'est tout bon. Les graphismes sont soignés et assez chargés, l'impression de vitesse est bonne et la bande son typique d'un tel jeu console, c'est à dire très fun ! De plus, si vous possédez une manette analogique dual shock, vous en prendrez plein les mains ! Speed Freaks est très amusant à jouer et devrait ravir les fans du genre. Dommage qu'il n'apporte pas de nouveautés, c'était peut-être l'occasion !
- Graphismes17/20
Encore une fois c'est très réussi, le graphisme est fouillé et travaillé, les effets d'explosion, de turbo, de dérapages etc. sont présents. Enfin, le look des pilotes est excellent.
- Jouabilité15/20
Elle aurait pu être meilleure, ça n'aurait dérangé personne ! Les karts ne répondent pas si vite que ça, il faut anticiper pour bien prendre les virage, sous peine de se prendre tous les éléments du décor (jolis au demeurant !).
- Durée de vie12/20
L'éditeur de championnat ajoute un peu de durée de vie au jeu, ainsi que le fait de pouvoir jouer à quatre. Mais concrètement, on a trop vite fait le tour de la question, seuls quatre paysages pour douze courses sont disponibles.
- Bande son17/20
Les musiques pulses et les bruitages sont éclatants, alors que demande le peuple ? Chaque fois qu'on balance un concurrent dans les choux, les cris du pilote sont délirants, et les effets sonores des armes sont également réussis.
- Scénario/
-
Voilà un jeu bien sympathique qui fait plaisir, la PSX peut faire mieux mais c'est déjà du solide : les graphismes sont excellents, le son est omniprésent et l'impression de vitesse au rendez-vous. Seul le maniement laisse un peu à désirer, ainsi que la durée de vie assez faiblarde. On peut aussi regretter un certain manque d'originalité, mais au moins les programmeurs sont sûrs que ça marche ! :o)