Si vous vous prenez pour Tiger Woods, et si vous employez sans arrêt des mots incompréhensibles tels que fairway, green, put, birdy ou bogey, voici un jeu qui devrait vous plaire !! C'est en effet la dernière version du jeu de golf de Gremlin sur la Playstation : ACTUA GOLF 3.
Alors, voyons voir ce jeu : après tout, les jeux de golf sur PSX ne sont pas légion. Tout d'abord, comme à son habitude pour les jeux de la gamme ACTUA, Gremlin n'a pas jugé bon de nous pondre une intro spécifique. A la place, une intro multi-sports qu'on retrouve par exemple sur ACTUA TENNIS : autant dire qu'ils ne se sont pas foulés. Mais, venons-en au coeur du sujet. Démarrons une petite partie en "practice". Tout d'abord, ce qui saute aux yeux au premier abord, c'est la rusticité des graphismes. Les golfeurs sont représentés en polygones et sont très carrés. Les décors ne sont pas non plus très réussis, ni même parfois très ressemblants. Pire, quand on s'approche d'un arbre ou d'un obstacle quelconque, les dessins sont très pixelisés. Parfois même, le joueur se superpose au décor, ou même le décor devient partiellement invisible. Evidemment, c'est du plus mauvais effet.
Mais, le pire est à venir : en effet, la gestion des collisions est particulièrement laborieuse : il vous arrivera souvent de heurter un obstacle invisible alors que vous voulez sortir du ruff, ou que vous tenterez de contourner un arbre. Bon, tout n'est pas négatif, heureusement. En effet, de beaux mouvements de caméra vous permettront d'examiner les actions sous tous les angles possibles et imaginables. De même, les animations des golfeurs (même s'ils sont carrés) sont plutôt réussies. On voit que la motion capture a donné de bons résultats. Bon, une fois passée cette première impression plutôt négative, on se prend au jeu qu'on arrive assez rapidement à maîtriser lorsqu'on connaît les jeux de golf. ACTUA GOLF 3 est représenté en 3D, vous jouez en voyant le golfeur devant vous. Le mode de manipulation est classique : visée, paramétrage du club (putter, fer ou bois), de la force et éventuellement de l'effet de la balle.
Côté difficulté, j'ai trouvé les puts relativement faciles à effectuer même si vous êtes éloignés du trou. Par contre, les longs drives sont plus délicats, et pour peu que vous manquiez de précision dans votre paramétrage, c'est le bunker ou le ruff assuré, voire pire : la rivière! Il est possible de jouer suivant plusieurs modes, et sur 8 parcours différents. Vous pouvez jouer à quatre joueurs humains à tour de rôle. Tout au long du jeu, un commentateur réagit à vos actions, aussi bien aux coups de maîtres qu'aux ratés. Malheureusement, les voix sont en anglais, d'où un effet de lassitude très rapide. D'ailleurs, tout est en anglais dans ce jeu, aussi bien les commentaires que l'intégralité des textes. Anglophobes s'abstenir, donc.
C'est vraiment dommage : imaginez combien il aurait été prenant d'avoir les commentaires d'un Nelson Montfort (spécialiste de la discipline d'ailleurs) !! Pour finir, le jeu souffre de temps de chargement importants. Non seulement entre les parties, mais aussi entre les trous et parfois même entre les coups. Du coup, le jeu est haché, et on se lasse vite de cette lenteur. ACTUA GOLF 3 est donc à réserver uniquement aux férus de Golf. Gremlin annonce fièrement sur la boite du jeu : "la simulation de golf sur Playstation la plus passionnante et la plus complète du moment". C'est peut-être vrai, mais vu le nombre de jeux de golf sur la PSX... Au pays des aveugles...
- Graphismes8/20
N'ayons pas peur des mots : la gestion graphique est déplorable. ACTUA GOLF 3 aurait pu être un jeu magnifique avec des graphismes à la hauteur.
- Jouabilité11/20
Temps de chargement importants qui ont tendance à lasser.
- Durée de vie12/20
Une bonne durée de vie pour peu qu'on arrive à passer outre les nombreux défauts graphique et la lenteur de l'action.
- Bande son7/20
Bruitages minimalistes, voix en anglais.
- Scénario/
-
Ce qui aurait pu être un excellent jeu a été gâché par une réalisation technique très inégale : animations réussies, mais images et sons médiocres.