Vous filez sur l'autoroute au volant de votre Mustang rouge, doublant ces automobilistes du dimanche qui respectent les limitations de vitesse... C'est votre sortie. D'un coup de volant vous prenez la bretelle, les klaxons des autres voitures accompagnent votre course, quand vous vous apercevez que le feu est rouge et que vous foncez à 120 km/h dans les voitures arrêtées. Il va falloir la jouer fine!
Vous l'aurez compris, Midtown Madness est un jeu de course urbaine. Vous devrez rouler dans une ville immense et très réaliste, avec ses passants, son traffic, ses poubelles et autres lampadaires au bord des rues... L'ambiance est très bien reproduite, et on a vraiment l'impression de rouler au milieu d'une vraie ville. Plusieurs modes de jeu sont disponibles: Blitz, Checkpoint Race, et Circuit Race. Dans le premier mode, vous serez seul, et devrez passer par tous les checkpoints dans un temps imparti. Le mode Checkpoint Race quand à lui vous permettra de courir avec d'autres fous du volant, au milieu du traffic, en essayant de passer par tous les checkpoints sans casser sa voiture (car bien évidemment, elle n'est pas indestructible). L'originalité du jeu, est qu'on n'est pas obligé de suivre un parcours fixé. En dehors des checkpoints, vous pouvez tout à fait choisir votre propre itinéraire, si vous en avez trouvé un meilleur. Le mode Circuit Race quand à lui vous permettra de courir dans des rues fermées à la circulation.
Un mode "Cruise" est aussi disponible, pour circuler sans contrainte et découvrir la ville, et éventuellement un ou 2 passages non indiqués sur la carte. S'il n'est pas possible d'améliorer ses véhicules, il est par contre possible d'en changer. Une dizaine de véhicules sont disponibles dès le départ (la New Beetle, un pickup, un petit roadster, etc). Pour débloquer les autres, vous devrez avancer dans le mode Checkpoint, et gagner des courses (du moins arriver sur le podium). Vous aurez ainsi accès au camion américain, au bus, à la voiture de flics, et à la Mustang notamment. Chaque véhicule possède bien entendu ses propres caractéristiques de maniabilité, vitesse et robustesse. Sans être révolutionnaire, Midtown Madness bénéficie d'une réalisation impeccable. Les graphismes sont fins et très jolis, du moment qu'on a une machine puissante (Pentium 2 350 et carte 3D puissante fortement conseillés). La maniabilité est impeccable quand à elle, et on s'amuse comme un fou à foncer dans les rues de Midtown Madness. Vous allez voir, bientôt certaines associations "bien pensantes" reprocheront aux jeux vidéo d'encourager la conduite dangereuse
- Graphismes17/20
La 3D de Midtown Madness est superbe. Les véhicules sont très bien réalisés, et la ville, immense, fourmille de détails en tous genres.
- Jouabilité17/20
Le réalisme de la simulation est paramétrable, pour s'adapter à tous les goûts. Volant ou Joystick conseillés tout de même.
- Durée de vie18/20
Les courses sont nombreuses et la difficulté bien dosée, de quoi s'occuper...
- Bande son16/20
Les bruits de moteurs sont un peu bizarres, mais l'ambiance générale est correcte, on entend les klaxons des autres automobilistes, et même parfois leurs injures :)
- Scénario/
-
Un très bon jeu de course, qui ravira les fans d'arcade comme les amateurs de simulation. La réalisation est impeccable, et c'est très, très fun!